Selon le journal israélien Yediot Aharonot, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a mis en garde Israël contre l’annexion de certains territoires palestiniens le 1er juillet. Johnson a souligné que le Royaume-Uni ne reconnaîtrait aucun changement aux frontières de 1967 en Cisjordanie à moins qu’il ne soit convenu conjointement par les Israéliens et les Palestiniens.
« L’annexion constituerait une violation du droit international et compromettrait les progrès d’Israël dans l’amélioration des relations avec le monde arabe et musulman », a commenté le Premier ministre britannique.
Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que toute annexion de territoires de Cisjordanie constituerait une violation du droit international et ne resterait pas « sans conséquences ». « L’annexion des territoires palestiniens, quel que soit le périmètre, remettrait sérieusement en cause les paramètres de résolution du conflit », a déclaré Le Drian lors d’une audition parlementaire. « Une telle décision ne peut être laissée sans conséquences et nous envisageons différentes options au niveau national et également en coordination avec nos principaux partenaires européens », a ajouté Jean-Yves Le Drian. (Médias)