Alors que la vie avait repris un cours quasi normal à Pékin après deux mois sans aucune contamination, l’apparition il y a quelques jours d’un nouveau foyer d’infection a relancé la vigilance. Le marché de gros de Xinfadi, principal lieu d’approvisionnement en fruits et légumes de la capitale, est soupçonné d’être la source des nouvelles contaminations.
Les autorités locales ont engagé depuis quelques jours une vaste campagne de dépistage des habitants et de désinfection des restaurants. Une trentaine de zones résidentielles, sur les milliers que compte Pékin, ont par ailleurs été placées en quarantaine et tous les établissements scolaires ont été refermés jusqu’à nouvel ordre.
Ce jeudi, des milliers d’habitants faisaient la queue pour effectuer un dépistage. La municipalité a appelé ses habitants à éviter les voyages « non essentiels » en dehors de Pékin et drastiquement réduit les liaisons aériennes. Les personnes habitant dans des zones classées « à risque moyen ou élevé » ont eu interdiction de sortir de la ville.