Le président Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce dimanche 14 juin, selon de source gouvernementale, confirmant une information du Figaro.
Le président de la République fera une allocution télévisée solennelle, un mois après le début du déconfinement. Le président français s’était initialement engagé à reprendre la parole entre le second tour des municipales, prévu le 28 juin, et avant le 14 juillet. Il s’agira de la quatrième allocution d’Emmanuel Macron sur la crise du coronavirus. Il s’était déjà exprimé le 12 mars pour annoncer la fermeture des écoles puis le 16 mars pour annoncer le confinement, ainsi que 13 avril pour annoncer la date du début du déconfinement. Selon la radio France Info, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a précisé que deux conseils de défense « spécifiquement consacrés à la question sanitaire » se tiendraient vendredi et la semaine prochaine, qui « nous permettrons de voir ce qu’il est possible de faire évoluer dans la perspective du 22 juin ».
Le gouvernement entend toutefois faire preuve « de prudence et de sérieux » car le coronavirus « circule toujours » en France, a affirmé la porte-parole, alors que le patronat français a souhaité accélérer le processus.