Allemagne-Cyberattaque contre le Parlement : Berlin menace la Russie de sanctions

0
255

Une nouvelle tournure dans l’histoire d’espionnage qui pollue les relations entre Berlin et Moscou. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Miguel Berger, a convoqué l’ambassadeur Sergej J. Netschajew pour exprimer la « condamnation sévère » du gouvernement allemand pour la cyberattaque de 2015 sur le Bundestag.

Berlin menace des sanctions au niveau européen contre les responsables de l’attaque des pirates qui visait également le compte de messagerie d’Angela Merkel. Lors d’un récent discours au Parlement, la chancelière avait déclaré qu’elle prenait « très au sérieux » l’agression russe et avait précisé qu’elle pesait sur les relations avec Moscou.

Au cours de la réunion, comme l’a indiqué un communiqué de presse du ministère, M. Berger a rappelé à l’ambassadeur de Russie que le gouvernement s’engagerait à « utiliser le régime européen de cyber-sanctions » contre les responsables de l’attaque contre le Bundestag ». Et parmi les objectifs, le sous-secrétaire a explicitement mentionné Dmitri Badin, l’homme tenu pour responsable, « au nom des services secrets » et « avec d’autres personnes jusque-là inconnues », d’avoir contribué à orchestrer l’agression au Parlement.

Le parquet allemand a émis un mandat d’arrêt contre Badin le 5 mai: il est soupçonné de faire partie du groupe APT28 et des services secrets militaires russes GRU. Berger a également rappelé à l’ambassadeur de Russie que les enquêtes sur l’assassinat du réfugié tchétchène Selimkhan Khangoshvili sont toujours en cours et que le gouvernement se réserve le droit de décider de nouvelles mesures contre la Russie lorsque les circonstances du meurtre seront clarifiées par la justice allemande. Khangoshvili avait été tué en plein jour dans un parc de Berlin, en août 2019: on soupçonne que sa mort a été commanditée par les services secrets russes ou tchétchènes. (La Repubblica)