L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Hong Kong : un important dispositif policier dissuade les manifestants pro-démocratie

Un important dispositif policier déployé mercredi matin à Hong Kong autour du Parlement local semble avoir dissuadé nombre de manifestants pro-démocratie qui entendaient protester contre l’examen d’un projet de loi criminalisant tout outrage à l’hymne national chinois.

Une petite centaine de militants qui scandaient des slogans dans un quartier commercial vers midi ont été dispersés par des tirs de gaz poivré, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Le débat devant le Conseil législatif (LegCo) de ce texte, accusé par le mouvement pro-démocratie de porter atteinte à la liberté d’expression, intervient après la décision de la Chine d’imposer à Hong Kong une loi sur la sécurité nationale. Cette annonce a été faite vendredi par Pékin après des mois de manifestations monstres et parfois violentes dans le territoire semi-autonome.

Le mouvement pro-démocratie avait appelé à une vaste mobilisation mercredi, jour d’un débat au Parlement sur ce projet de loi qui vise à punir le non-respect de l’hymne national chinois. Ce délit serait passible de trois ans d’emprisonnement. Des barrières ont été disposées autour du bâtiment et d’importants moyens humains déployés par la police.

Quelques centaines de manifestants se sont brièvement rassemblés au moment de la pause-déjeuner dans les quartiers de Causeway Bay et de Central, avant d’être dispersés par des tirs de billes de gaz poivré irritant. « Maintenant, c’est comme, si de fait, un couvre-feu était en place », a déclaré à l’AFP, Nathan Law, une figure du mouvement pour la démocratie.

«Le gouvernement doit comprendre»

Pour lui, pourtant, « le gouvernement doit comprendre pourquoi les gens sont vraiment en colère ». En vertu du principe « un pays, deux systèmes », Hong Kong jouit depuis sa rétrocession à la Chine en 1997 et jusqu’à 2047 de certains droits inconnus ailleurs en Chine, notamment la liberté d’expression et un système judiciaire indépendant.

Cette disposition a contribué à faire de l’ex-colonie britannique  une place financière internationale majeure qui offre à la Chine une porte d’entrée économique sur le monde.

Le président américain Donald Trump a mis en garde Pékin, menaçant de faire perdre à Hong Kong son statut économique spécial. Mais Pékin semble plus que jamais déterminé à mettre fin à l’agitation politique qui secoue Hong Kong depuis quelques années.

L’an dernier, au début du mouvement de contestation contre le projet de loi sur les extraditions vers la Chine, depuis abandonné, des manifestants avaient pénétré dans l’hémicycle du Legco et saccagé ses locaux. (AFP)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème