Le ministre chinois des Affaires étrangères a dénoncé, sans le nommer, les multiples piques lancées par Donald Trump sur la gestion de la crise sanitaire par la Chine.
Pékin n’a pas apprécié l’offensive lancée par Donald Trump reprochant à la Chine d’avoir caché des informations sur le Coronavirus, apparu dans le pays avant de se répandre dans le monde. Ce dimanche, le gouvernement chinois s’est dite « prêt » à coopérer à une enquête sur l’origine du virus, mais il y met des conditions.
« Certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les Etats-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle Guerre froide », a averti dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Donald Trump accuse régulièrement Pékin d’avoir tardé à communiquer des données cruciales sur la gravité du Covid-19 dont la propagation aurait pu, selon lui, être endiguée. Il a par ailleurs souligné que la Chine avait jusqu’à présent exporté plus de 11 milliards de masques aux États-Unis, soit 40 pour chaque citoyen américain. De son côté, le président chinois Xi Jinping s’est dit, lundi dernier, favorable à une « évaluation complète » de la réponse mondiale au nouveau coronavirus une fois que l’épidémie aura été enrayée.
Dans un message vidéo adressé à l’assemblée annuelle de l’OMS, l’homme fort de Pékin a balayé tout manquement de son pays dans la gestion de l’épidémie, assurant que la Chine avait « toujours » fait preuve de « transparence » et de « responsabilité » dans ce dossier.