L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Boris Johnson: quarantaine pour ceux qui entrent en Grande-Bretagne. Réponse de la France: «Prêts pour des mesures de réciprocité»

Quarantaine obligatoire pour toute personne entrant au Royaume-Uni à partir du 8 juin. La mesure a été officiellement annoncée par le ministre de l’Intérieur, Priti Patel, lors d’une conférence de presse à Downing Street, comme l’a rapporté Sky News. Le gouvernement l’avait largement anticipé, soulevant plusieurs critiques notamment dans le secteur de l’aviation civile. Patel a expliqué que les nouveaux arrivants peuvent « potentiellement provoquer une deuxième vague » de l’épidémie. « Avec de telles mesures », a-t-il ajouté, « nous pouvons sauver plus de vies ». Ceux qui ne respectent pas la quarantaine risquent une amende de mille livres (1.116 euros). Ceux qui entrent en Grande-Bretagne à partir de juin seront invités à fournir l’adresse du lieu d’isolement.

La réponse de la France

« Nous prenons note de la décision du gouvernement britannique et la regrettons », commente le ministère français de l’Intérieur à l’annonce par Londres de l’imposition d’une quarantaine aux personnes arrivant de l’étranger le 8 juin. « La France est prête à mettre en œuvre la réciprocité dès l’entrée en vigueur de la disposition du côté britannique », a-t-on ajouté au ministère de l’intérieur à Paris.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème