« Avec l’Italie et l’Espagne, pays particulièrement touchés par le coronavirus et où de nombreuses limitations sont encore en vigueur, nous devrons continuer à parler ». Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas l’a déclaré après une vidéoconférence avec les 10 pays qui représentent les destinations prioritaires des Allemands pendant les vacances d’été. « L’Allemagne n’est pas favorable aux accords bilatéraux », a-t-il ajouté, mais il penche pour « un processus coordonné et transparent » au sein de l’UE.
Les tendances s’améliorent dans de nombreux pays européens, a déclaré Maas, entre autres. « J’espère que tout le monde pourra contrôler la situation à un moment donné, afin que nous puissions voyager à nouveau dans tous les pays sans avoir de réserves ». Mais je ne sais pas si ce sera possible pour tout le monde cet été », a-t-il ajouté. « Nous serons très prudents, a-t-il encore souligné. Nous ne voulons pas donner l’impression que tout sera identique, où que vous alliez ».
Les propos du ministre allemand font suite à ceux de Luigi Di Maio qui a assuré qu’à partir du 3 juin, l’Italie est prête à rouvrir ses frontières.