(Roma-11 mai 2020). La marine iranienne, qui multiplie les provocations dans le Golfe arabo-persique et les eaux internationales en Mer d’Oman, voire même en Mer Rouge où elle tente régulièrement de ravitailler les rebelles yéménites et de contrôler le détroit de Bab El-Mandeb, a fini par commettre une erreur fatale qui a fait une quarantaine de morts, selon des sources locales.
En effet, lors de manœuvres réalisées hier dimanche 10 mai en Mer d’Oman, une frégate nommée Jamaran a tiré par erreur sur un autre bâtiment logistique baptisé Konarak, le détruisant totalement et tuant plusieurs membres de son équipage. Selon les médias officiels iraniens, au moins une personne est morte et plusieurs autres ont été blessées dans cet « incident » selon la terminaison officielle. Konarak était chargé de préparer une cible aux unités engagées dans les manœuvres, la nuit dernière. Son erreur est que le bâtiment ne s’est pas éloigné suffisamment de la zone. Détecté par ses radars, Jamaran a tiré un missile de croisière mer-mer le touchant de plein fouet.
Selon des sources de l’opposition iranienne, l’incident a fait une trentaine de morts et plusieurs blessés parmi l’équipage. Les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de la région de Chabahar, sur la rive nord-est du golfe d’Oman. D’autres sources évoquent une quarantaine d’autres disparus en mer, sans que cette information ne soit encore confirmée.
Si la frégate d’appui logistique Konarak est un bâtiment de fabrication iranienne, mis en service depuis deux ans dans la troisième zone maritime iranienne, aucune information technique n’a été divulguée concernant la frégate Jamaran ni le missile de croisière mer-mer qui a été utilisé. Rappelons que le la marine iranienne est en état d’alerte permanente dans cette zone pour intimider la marine marchande internationale, mais aussi les bâtiments de guerre qui y assurent la sécurité du transit de pétrole. Les Etats-Unis ont menacé, à plusieurs reprises, de détruire toutes les vedettes rapides que les Iraniens envoient régulièrement se frotter à la marine américaine pour les harceler, les intimider ou tester leur réactivité.
MenaNews