Environ 700.000 enfants en Italie sont en difficulté alimentaire en raison de la crise sanitaire qui a affecté leurs familles et entraîné la fermeture des écoles et des cantines scolaires.
« Le nombre d’enfants de moins de 15 ans qui ont besoin d’aide pour avoir du lait ou à manger est passé à 700.000 ». Le constat dressé par la Coldiretti, principale organisation agricole italienne, a jeté un froid ce dimanche 10 mai, jour de la Fête des mères en Italie. Dans son enquête, rendue public ce jour dans le but de marquer les esprits, le syndicat agricole ajoute que « la situation critique liée à la pandémie s’est aggravée dans de nombreuses familles en raison de la fermeture des écoles, où les cantines étaient l’occasion pour beaucoup de garantir à leurs enfants un repas chaud ». C’est donc un fait désormais établi : l’épidémie de Covid-19 a accentué la précarité dans la péninsule dans des proportions alarmantes. Parmi ces « nouveaux pauvres » figurent « les familles de ceux qui ont perdu leur emploi saisonnier, les petits commerçants ou artisans qui ont dû fermer, les personnes employées clandestinement qui ne bénéficient pas de subventions spéciales ou d’aides publiques et n’ont pas d’économies, ainsi que de nombreux travailleurs temporaires ou ayant des activités occasionnelles », détaille la Coldiretti.
Hausse des prix et solidarité.
Si les difficultés de cet ordre sont répandues dans tout le pays, certaines régions payent un plus lourd tribut que d’autres. Principalement dans le sud, où 20% de la population pauvre du pays se trouvent en Campanie, 14% en Calabre et 11% en Sicile, pointe l’enquête. La Coldiretti y relève aussi une forte hausse des prix à la consommation en avril, pour les fruits (+8,4%), les légumes (+5%), le lait (+4,1%) ou encore la charcuterie (+3,4%). Une augmentation liée à la « course aux achats » inhérente au confinement, mais aussi à la fermeture des bars, des restaurants et des marchés locaux dans de nombreuses régions. Cependant, l’enquête du syndicat agricole confirme le vaste élan de solidarité en cours en Italie, où se sont en effet activées plusieurs centaines d’associations caritatives sur tout le territoire. Ainsi, près de quatre Italiens sur dix (39%) affirment prendre part à des actions de solidarité, que ce soit par des dons en argent ou en paquets alimentaires. Un rayon de soleil. (LCI)