L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : la direction générale de la santé annonce 70 morts en 24 heures, le bilan quotidien le plus faible

L’épidémie de Covid-19 continue de ralentir en France à la veille du début du déconfinement. La Direction générale de la Santé a annoncé, dimanche 10 mai, 70 morts supplémentaires du Covid-19 en 24 heures. Une seule de ces morts a eu lieu dans un établissement médico-social, les autres étant répertoriées à l’hôpital. Cela porte à 26.830 le nombre de morts liés au Covid-19 depuis le 1er mars (16.642 dans les hôpitaux et 9.738 dans les établissements sociaux et médicaux sociaux).

  • Port du masque obligatoire contesté à Nice. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) s’oppose à un arrêté pris par le maire LR Christian Estrosi. « Nous avions obtenu le 17 avril du Conseil d’Etat une décision favorable concernant le même type d’arrêté quand il avait été pris par la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine), sur le principe que les maires n’ont pas le pouvoir d’aggraver les mesures sanitaires prises par le gouvernement », rappelle Patrice Spinosi, avocat de la LDH. « Là, pour Nice, nous considérons qu’il y a une aggravation en imposant le port du masque sur l’ensemble de l’espace public, et cela va à l’encontre de la jurisprudence Conseil d’Etat-ville de Sceaux », a-t-il ajouté.
  • L’épidémie de Covid-19 ralentit en Espagne. Le nombre de morts liées au nouveau coronavirus dans le pays a augmenté de 143 au cours des dernières 24 heures, soit le plus faible bilan quotidien depuis la mi-mars, a annoncé le ministère espagnol de la Santé, dimanche. Le bilan total des décès liés au Covid-19 en Espagne s’élève désormais à 26.621, soit le quatrième total le plus élevé au monde, juste devant la France. Quant au nombre de cas confirmés de contamination, il a augmenté de 812 sur un jour pour atteindre 224.390. Il s’agit du deuxième total le plus élevé au monde derrière les Etats-Unis.
  • Un déconfinement progressif en France et en Espagne. Alors que la France vit son dernier jour de confinement dimanche, l’Espagne lance elle aussi lundi une nouvelle phase de déconfinement. Celle-ci prévoit notamment la possibilité, pour la moitié des habitants du pays, de se déplacer au sein de leur province, d’aller à des concerts et dans des théâtres. Les deux principales villes du pays, Madrid et Barcelone, ne bénéficieront pas de ces assouplissements.
  • Au moins quatre millions de cas dans le monde. En seulement quatre mois, la pandémie de coronavirus a touché quatre millions de personnes et provoqué la mort de 277.000 malades, d’après un comptage mondial réalisé samedi soir. Des chiffres calculés à partir de sources officielles, mais sans doute bien inférieurs à la réalité. (TV/Médias)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème