Le ministère de la Défense israélien a conclu un accord avec le ministère grec de la Défense portant sur la location de deux drones Heron.
Cela a été révélé jeudi 7 mai par le journal grec Ekathimerini rapporté par le site italien sicurezzainternazionale, qui a précisé que l’accord, conclu après environ deux ans de négociations, avait été signé mercredi. À cet égard, Reuters précise que la signature a eu lieu à distance, en raison des mesures imposées pour faire face à l’urgence du coronavirus. En outre, le Jerusalem Post révèle que l’accord, le premier dans ce domaine, a été signé par le directeur général du ministère israélien de la Défense, le général Udi Adam, et le directeur général du Département des armements et des investissements de Grèce, Le général Theodoros Lagios. L’agrément, signé, est le premier jamais conclu entre les deux ministères.
Selon les termes de celui-ci, les drones configurés pour la surveillance maritime seront loués sur une période de trois ans, à la fin de laquelle Athènes pourra décider de les acheter.
Selon i24 News citant les médias grecs, les engins seront utilisés pour élargir la collecte d’informations des services de renseignement, mais aussi pour renforcer les capacités de dissuasion du pays face à la Turquie, qui a déployé des drones au-dessus de la région d’Evros et de la mer Egée bordant les deux pays. Leur configuration, ajoute la même source, inclut un radar de patrouille maritime ainsi qu’un capteur électro-optique fonctionnant de jour comme de nuit. Les engins proposent également des options spécialement dédiées au renseignement électronique. (Sources/médias)