Etat Islamique : confusion autour du sort du successeur de Bagdadi à la tête de Daech. Il aurait été capturé (vivant ou en pièces) dans l’est de la Syrie

0
968

(Roma-8 mai 2020). Des informations contradictoires circulent depuis la nuit dernière concernant Abdullah Qardash, le successeur d’Abou Bakr Al-Bagdadi à la tête de l’Etat Islamique (Daech). Des sources kurdes affirment en effet que le nouveau chef terroriste a été capturé par la coalition internationale, la nuit de jeudi à vendredi (7-8 mai), lors d’une opération héliportée menée par les Américains dans la région de Deir Ezzor. Mais des sources locales citées par le quotidien Al-Quds Al-Arabi n’excluent pas que l’homme le plus recherché depuis l’élimination de Bagdadi ait actionné sa ceinture explosive pour ne pas être emprisonné. Selon cette version, il aurait ainsi été capturé en pièces.

Mais selon une source des FSD (la coalition menée par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie et soutenue par les Etats-Unis), des unités des FSD se sont déployées dans un quartier proche de la mosquée Saad Ibn Abi Waqass, dans la localité d’Al-Raz, et ont appelé les habitants de s’enfermer chez eux. Pendant ce temps, cinq hélicoptères ont débarqué un commando qui a attaqué la maison cible et arrêté plusieurs personnes, dont vraisemblablement Qardash. Cette opération intervient après la capture, trois jours plus tôt, de Mohammed Ali, le présumé responsable financier de Daech qui aurait donné des informations permettant à la coalition de localiser le successeur du Calife.

L’importance des forces engagées dans cette opération et la durée de celle-ci attestent que la cible recherchée était un « gros poisson », affirment des sources locales, sans être en mesure de révéler avec exactitude le sort réservé à Abdullah Qardash.

Abdullah Qardash (droite), le successeur d’Abou Bakr Al-Bagdadi à la tête de l’organisation terroriste, est considéré comme l’un des plus violents chef terroristes de Daech. Il avait côtoyé Bagdadi en prison, dès 2003. Il est originaire de Tall Afar (province de Mossoul, non loin de la frontière syro-irakienne). Cette région est devenue au fil du temps l’un des principaux fiefs de Daech et son principal réservoir humain.

En tout état de cause, Qardash s’employait depuis son accession à la tête de l’organisation djihadiste de la réorganiser tant en Syrie qu’en Irak où les cellules djihadistes multiplient les attaques contre des forces gouvernementales et les milices supplétives. Jeudi 7 mai, Daech a mené l’une de ses plus violente opération contre l’armée syrienne et les milices pro-iraniennes dans la région d’As-Sukhnah, à mi-chemin entre Palmyre et Ash-Sholah, sur l’axe routier M20 reliant Homs à Deir Ezzor. Selon l’Observatoire syrien des droit de l’homme, au moins 11 soldats et miliciens du régime ont été tués et d’autres ont été blessés. Le bilan risque de s’alourdir car plusieurs blessés seraient dans un état grave.

Magdi W.