L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Iran : les étudiants manifestent à Téhéran et à Machhad, des heurts avec les forces de l’ordre

(Rome, 21 février 2026). À Téhéran et à Machhad, des étudiants universitaires ont manifesté pour commémorer les victimes des protestations de janvier. Les rassemblements, organisés sur plusieurs campus, ont donné lieu à des slogans hostiles au pouvoir et à des heurts avec les forces de l’ordre

Des étudiants universitaires ont organisé aujourd’hui des manifestations sur les campus pour commémorer le quarantième jour des morts, tombés lors des manifestations de masse en janvier. L’information a été relayée par «Iran International», une chaîne de télévision d’opposition iranienne basée à Londres. Selon la chaine, les étudiants de l’Université de technologie Charif ont scandé des slogans tels que «Liberté», «Sans honte !», «Mort à Khamenei» (le Guide suprême iranien) et «Vive le Roi» (en référence à la dynastie Pahlavi, au pouvoir avant la révolution islamique de 1979). Des membres des Bassidj, la milice paramilitaire liée au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et souvent déployée pour le maintien de l’ordre public, auraient ensuite affronté les manifestants, provoquant des heurts, comme le rapporte l’agence italienne «Nova».

Selon «Iran International», des manifestations ont également eu lieu aujourd’hui, premier jour du nouveau semestre académique, à l’Université de technologie «Amirkabir» de Téhéran et à l’Université des sciences médicales de Machhad.

A lire : L’Iran organise sa défense en vue d’un affrontement avec les États-Unis : les sites nucléaires sous «bouclier»

À l’Université «Amirkabir», des étudiants ont aussi bloqué une route à proximité du campus après avoir manifesté, scandant «n’ayez pas peur, nous sommes tous ensemble», comme le montrent des vidéos diffusées. Entre-temps, à la Faculté de psychologie et des sciences d’éducation de l’Université «Chahid Behechti» de Téhéran, des étudiants ont organisé un sit-in, selon l’Union des étudiants.

A lire : États-Unis-Iran : entre «avancées à Genève» et réel danger de confrontation

Le groupe a expliqué que cette action a été organisée en mémoire des victimes des manifestations de janvier et en soutien aux étudiants détenus.

Des tensions croissantes sur tous les fronts

Ces mobilisations étudiantes interviennent dans un contexte de crispation généralisée pour les autorités iraniennes, confrontées à une contestation persistante à l’intérieur du pays et à des pressions accrues sur la scène internationale.

Lire aussi :

Alors que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs villes universitaires, le climat régional et diplomatique se dégrade progressivement, sur fond de relations de plus en plus tendues entre Téhéran et Washington, alimentant le risque d’une escalade aussi bien politique que militaire.

Lire aussi :

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème