(Roma, 20 février 2026). Deux mineurs âgés de 16 ans ont été interpellés mardi 17 février par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), dans le Nord du pays et placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d’avoir projeté un attentat, annonce le parquet national antiterroriste (PNAT) dans un communiqué transmis à «Franceinfo» ce vendredi, confirmant une information du journal «Le Parisien».
Les deux jeunes sont soupçonnés d’avoir voulu commettre une action violente à l’aide d’explosifs et d’une arme à feu. L’un d’eux, «nourrissant une forme de fascination pour la propagande et les figures djihadistes», a reconnu avoir projeté de s’en prendre à un centre commercial ou une salle de concert. L’autre, informé de ses projets, est soupçonné d’avoir contribué à «renforcer ses convictions radicales violentes». L’un a été placé en détention provisoire, tandis que l’autre a été relâché et laissé sous contrôle judiciaire.
Le PNAT a ouvert ce vendredi une information judiciaire, et demande des mises en examens pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes».
Le projet d’attentat prévoyait l’emploi «d’une arme à feu qu’il envisageait de dérober. Par ailleurs, manifestant un intérêt certain pour les explosifs, le jeune a également admis avoir acquis des produits chimiques en vue de réaliser, à son domicile, des tests de combustion», ajoute le parquet national antiterroriste français.