L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine-Russie : les forces ukrainiennes ont reconquis 201 kilomètres carrés de territoire entre le 11 et le 15 février

Les Forces de défense ukrainiennes ont repris, entre le 11 et le 15 février, 201 kilomètres carrés de territoire jusqu’alors sous le contrôle des forces russes, soit la plus importante avancée en si peu de temps depuis deux ans et demi, a révélé une analyse des données de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), rapportée par la chaine «France 24».
La superficie reconquise serait presque équivalente à l’ensemble des conquêtes des troupes russes au cours du mois de décembre 2025 et représenterait le plus important succès territorial ukrainien depuis la contre-offensive de juin 2023. Le rapport de l’ISW indique que «ces contre-attaques ukrainiennes ont probablement été rendues possibles par le récent blocage de l’accès des forces russes à Starlink», le système de connexion internet par satellite de SpaceX, entreprise appartenant à Elon Musk.
Selon des sources militaires russes, le blocage de Starlink aurait provoqué de graves perturbations des communications et du commandement et du contrôle. L’avancée principale se situerait à environ 80 kilomètres à l’est de Zaporizhia, où les forces russes avaient remporté plusieurs succès depuis l’été 2025, avec des avancées en direction de Kharkiv, Kostyantynivka, Pokrovsk et Novopavlovsk. L’ISW rappelle que depuis le 2 février, l’Ukraine, en collaboration avec SpaceX, a mis en place la vérification des terminaux Starlink et que, le 5 février, des perturbations du service utilisé par les forces russes en première ligne ont été signalées.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème