L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : dans un objectif de «stabilité», Sébastien Lecornu prévoit un remaniement ministériel d’ici le 22 février

(Rome, 07 février 2026). Le Premier ministre français Sébastien Lecornu annonce un remaniement gouvernemental d’ici deux semaines afin d’assurer la stabilité de l’exécutif avant la période préélectorale. Plusieurs ministres engagés dans les élections municipales pourraient quitter leurs fonctions. Parmi les départs prévus figure celui de la ministre de la Culture, Rachida Dati, candidate aux élections municipales à Paris

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a annoncé, que «d’ici deux semaines au plus tard», un remaniement ministériel aura lieu, et qu’il s’agirait d’une sorte d’«ajustement», car «les Français veulent avant tout de la stabilité». Dans une interview accordée à plusieurs journaux régionaux et publiée aujourd’hui, M. Lecornu a précisé que ces changements prendront effet avant le début de la période de réserve préélectorale du 22 février, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News».

Parmi les départs attendus figure celui de la ministre de la Culture, Rachida Dati, candidate aux élections municipales à Paris. Seront également têtes de liste la ministre des Sports, Marina Ferrari, à Aix-les-Bains (Savoie), et le ministre de l’Agriculture, Michel Fournier, à Voivres (Vosges). Lecornu a réitéré son intention d’«encourager les ministres à rejoindre des listes aux élections municipales», tout en soulignant qu’il ne soutiendra aucun candidat, estimant que ce n’est pas le rôle du Premier ministre «dans ces circonstances particulières».

Lecornu a lui-même confirmé sa candidature aux élections municipales de Vernon (Eure), comme en 2014 et 2020. «C’est chez moi, je suis toujours conseiller départemental. C’est important de venir de quelque part», a justifié le Premier ministre, qui ne sera toutefois pas en tête de liste.
Quant aux ambitions présidentielles, le Premier ministre a rappelé que la règle demeure inchangée : les ministres ne doivent pas nourrir d’ambitions de se présenter à l’Élysée. Concernant ministre de la Justice, Gérald Darmanin, il a déclaré que «la règle n’a pas changé» et que les membres du gouvernement doivent se consacrer à leurs portefeuilles respectifs et «aux affaires de l’État, et non aux questions partisanes».

Un remaniement technique pour préserver la stabilité gouvernementale à l’approche des élections

Ce remaniement, présenté comme un simple ajustement technique, vise ainsi à préserver la stabilité de l’exécutif français à l’approche des échéances électorales, tout en clarifiant la séparation entre responsabilités gouvernementales et ambitions politiques locales ou nationales.

Les ambitions présidentielles

Quant aux ambitions du Premier ministre, il a répété n’être «pas candidat à l’élection présidentielle», rapporte la presse transalpine. «C’est quand même une maladie bien française de toujours penser au job qui suit !», a-t-il déclaré non sans ironie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème