(Rome, 09 janvier 2026). Lors d’une interview téléphonique accordée à un animateur radio américain, Donald Trump a affirmé que Cuba se trouvait dans une situation critique, estimant que le pays est «suspendu à un fil». Le président des États-Unis a également laissé entendre qu’un durcissement de la pression de Washington sur La Havane pourrait passer par une intervention directe
Lors d’une interview téléphonique accordée à l’animateur radio américain Hugh Hewitt, le président des États-Unis, Donald Trump, a estimé que la situation à Cuba était extrêmement fragile. «Je pense que Cuba ne tient qu’à un fil. Cuba est en grande difficulté», a déclaré le magnat, comme le rapporte la chaine italienne «TG LA7».
Interrogé sur l’opportunité pour Washington d’intensifier la pression sur le régime cubain, Donald Trump a tenu des propos sans équivoque. «Je ne pense pas qu’il soit possible d’exercer une pression supplémentaire autrement qu’en intervenant et en faisant exploser les choses», a répondu le locataire de la Maison-Blanche.
L’incertitude plane sur la politique des Etats-Unis en Amérique latine après les récents événements. Quelques jours plus tôt, une opération militaire des États‑Unis au Venezuela a abouti, entre autres, à l’arrestation du président Nicolás Maduro.
Certains observateurs rapprochent les propos du président Trump de l’intervention américaine au Venezuela, où la pression externe et les opérations ciblées avaient contribué à déstabiliser le régime. Cependant, à Cuba, cette déclaration laisse entrevoir que Washington pourrait exploiter les faiblesses du pays, sans toutefois recourir à la force visant une intervention militaire directe.