(Rome, 17 décembre 2025). Un adolescent de 15 ans a été arrêté dans la province de Trévise pour apologie du terrorisme et incitation à la violence. L’enquête, menée par la DIGOS de Milan, après une surveillance des milieux extrémistes en ligne, révèle des messages à caractère xénophobe et antisémite, ainsi que des éléments laissant supposer une préparation matérielle à des actes violents
Un jeune homme âgé de 15 ans a été arrêté pour incitation à la délinquance, apologie du terrorisme, entraînement et formation à des fins terroristes, avec circonstance aggravante liée à l’utilisation de moyens numériques. Selon la chaine «Tgcom24», cette mesure de précaution, requise par le parquet des mineurs de Venise, est le fruit d’une enquête menée conjointement par la DIGOS (Division générale des enquêtes et opérations spéciales, ndlr) et la préfecture de police de Trévise dans le cadre du contrôle des milieux actifs en ligne. Selon les faits qui lui sont reprochés, l’homme, résidant dans la province de Trévise, aurait publié de nombreux messages incitant à commettre des violences à caractère xénophobe et antisémite, accompagnés d’expressions d’apologies manifestes d’actes terroristes et de leurs auteurs, allant jusqu’à déclarer avoir déjà partiellement construit une arme à feu.
«Lors d’une perquisition», plusieurs composants facilement accessibles ont été retrouvés et saisis, destinés à la fabrication d’armes artisanales et d’engins explosifs, ainsi que plusieurs feuilles manuscrites, rédigées par l’individu arrêté, contenant des schémas d’armes et de pièces d’armes, ainsi que des instructions pour la fabrication de munitions artisanales», précise la police d’État.
Il s’agit d’une affaire qui met en lumière la capacité des réseaux extrémistes à toucher des profils toujours plus jeunes, et rappelle l’urgence d’une vigilance accrue face à la radicalisation en ligne. Un signal fort envoyé par les autorités, alors que la radicalisation en ligne continue de franchir les frontières et de gagner du terrain jusque dans les chambres de jeunes.
Pour les chercheurs, la prévention passe autant par la surveillance des contenus extrémistes que par l’éducation aux médias.
Selon un expert italien, «cette arrestation relance le débat sur la radicalisation des mineurs sur Internet et souligne le rôle central des plateformes numériques dans la diffusion des idéologies extrémistes».