(Rome, 13 décembre 2025). Kiev accuse Moscou d’avoir attaqué, le 13 novembre, un navire civil turc transportant de l’huile de tournesol ukrainienne vers l’Égypte. L’équipage, selon la marine ukrainienne, est indemne et le bâtiment a pu poursuivre sa route
La Russie a attaqué un navire civil transportant de l’huile de tournesol ukrainienne à destination de l’Égypte, selon les forces navales ukrainiennes, comme le rapporte Ukrainska Pravda, relayé par la chaine italienne «Tgcom24».
«Le 13 novembre 2025, le pays agresseur a de nouveau attaqué un navire civil. La Fédération de Russie a mené une frappe ciblée par drone contre le navire turc Viva, qui faisait route vers l’Égypte avec à son bord de l’huile de tournesol», indique le communiqué. «La traversée s’est effectuée par le corridor céréalier. Onze citoyens de la République de Turquie se trouvaient à bord», a précisé la marine ukrainienne.
Selon le rapport, l’attaque a eu lieu en haute mer, dans la zone économique exclusive maritime de l’Ukraine, en dehors de la portée de la défense aérienne ukrainienne. «A l’heure actuelle, les forces navales ukrainiennes sont en contact avec le capitaine du navire, et le service de recherche et de sauvetage en mer est prêt à intervenir et à fournir une assistance si nécessaire», conclut le communiqué. L’équipage est indemne et le navire fait route vers son port de destination, indique pour sa part la Marine.
Cet épisode met en lumière le mépris croissant de la Russie pour les conventions internationales qui régissent les conflits armés. En s’en prenant à un navire civil (d’autant plus lorsqu’il transporte des denrées alimentaires destinées à l’exportation) et à son équipage, protégé par le droit international humanitaire et les conventions maritimes, Moscou est accusée de bafouer délibérément le principe fondamental de non-agression contre les civils, au risque de fragiliser encore davantage la sécurité maritime et les normes censées protéger les civils en temps de guerre. Une telle violation, si elle est confirmée, renforce les accusations de crimes de guerre et souligne la responsabilité de la Russie dans la dégradation grave de la sécurité maritime internationale.