L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky lundi à Paris, alors que les négociations sont au point mort

(Rome, Paris, 15 novembre 2025). Alors que les pourparlers de paix entre Kiev et Moscou restent au point mort, Volodymyr Zelensky se rend à Paris pour la neuvième fois depuis le début de l’invasion russe. Le président ukrainien doit y rencontrer Emmanuel Macron afin de renforcer la coopération bilatérale et relancer les travaux sur les garanties de sécurité promises à l’Ukraine. Les deux présidents aborderont les questions d’énergie et de défense

Emmanuel Macron recevra le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris lundi afin de «réaffirmer l’engagement de la France envers l’Ukraine» et de «maintenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité» pour Kiev, selon l’Élysée.

Cette neuvième visite du président Zelensky en France depuis le début de la guerre menée par la Russie «permettra de réaffirmer l’engagement à long terme de la France envers l’Ukraine et de maintenir la dynamique du travail entrepris sur la question des garanties de sécurité» dans le cadre de la «Coalition des pays volontaires» soutenant Kiev, a expliqué la présidence française, comme le rapporte l’agence italienne «AGI». Elle permettra également d’aborder «les enjeux de la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’économie et de la défense».

La dernière réunion de la Coalition des volontaires

La «Coalition des volontaires», qui rassemble une trentaine de pays, principalement européens, soutenant l’Ukraine, s’est réunie pour la dernière fois le 24 octobre à Londres. Les alliés de Kiev s’étaient alors dits déterminés à accroître la pression sur Moscou. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, avait notamment appelé à «finaliser le travail» sur l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer la défense ukrainienne.

Garanties de sécurité et négociations au point mort

Les garanties de sécurité envisagées pour l’Ukraine, élaborées pendant des mois par cette Coalition, comprennent un soutien à l’armée ukrainienne et à ses composantes terrestre, maritime et aérienne. Cependant, leur mise en œuvre reste conditionnée par une cessation des hostilités, hautement improbable. Les négociations de paix entre Kiev et Moscou sont au point mort, le sommet prévu à Budapest entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine n’ayant finalement pas eu lieu.

Au-delà du symbole diplomatique, cette nouvelle visite de Volodymyr Zelensky en France illustre l’équilibre fragile dans lequel évolue aujourd’hui le soutien occidental à Kiev. Si Paris cherche à maintenir l’unité et la crédibilité de la «Coalition des volontaires», l’absence d’avancées sur les garanties de sécurité comme sur les négociations de paix souligne la persistance d’un blocage stratégique. Dans un contexte mouvant, la continuité du dialogue apparaît moins comme une option que comme un impératif pour éviter l’enlisement et maintenir ouvertes les voies d’une résolution durable.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème