Hanieh Chariati Roudposhti, une athlète et entraîneuse de taekwondo résidant à Téhéran a été arrêtée en Iran. Elle a été emmenée dans un lieu tenu secret après avoir effectué une démonstration dans la rue et publié des vidéos sur les réseaux sociaux la montrant sans voile, pourtant obligatoire en République islamique, comme le rapporte l’Organisation de défense des droits humains «Hengaw», basée en Norvège, ainsi que d’autre médias tels que le «Daily Mail».
Elle a été interpellée à Téhéran par des agents du ministère du Renseignement dans la soirée du dimanche 9 novembre 2025. Une source proche de sa famille a indiqué que son arrestation était justifiée par le «non-respect du code vestimentaire lors d’une démonstration publique».
Aucune information n’a été communiquée concernant son sort, de son état de santé ou de ses conditions de détention. Après son arrestation, les comptes de réseaux sociaux de la jeune femme ont été pris en charge par les services de sécurité iraniens, et sa page Instagram, qui comptait près de 160.000 abonnés, a été bloquée et affiche désormais l’emblème de la cyber-police iranienne.