(Rome, 09 novembre 2025). Alors que les négociations pour la seconde phase du plan de paix à Gaza se poursuivent, le Hamas dit avoir «retrouvé à Rafah» le corps du soldat israélien Hadar Goldin, capturé en 2014. Sa restitution pourrait débloquer les discussions sur un éventuel passage sûr pour les combattants retranchés dans les tunnels. En toile de fond, la crise humanitaire à Gaza s’aggrave
Otage après otage, le début de la deuxième phase du plan de paix pour Gaza semble se rapprocher. Après l’identification du corps de l’otage Lior Rudaeff, 61 ans, tué au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023 et remis vendredi par le Djihad islamique, le Hamas aurait localisé hier, dans le sud de Rafah, le corps de Hadar Goldin, le lieutenant enlevé et tué par le groupe terroriste lors de la guerre de Gaza de 2014, et le seul survivant du massacre d’il y a deux ans. A ce jour, cinq otages décédés, parmi eux Hadar Goldin, dont Israël attend encore le retour. Mais autour du corps du soldat, détenu par des extrémistes depuis onze ans, se joue aussi les négociations concernant les 100 à 200 miliciens du Hamas retranchés dans les tunnels de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, une zone sous contrôle israélien, écrit Gaia Cesare dans «Il Giornale». Les États-Unis œuvrent à leur garantir un passage sûr, mais jusqu’à présent, le gouvernement Netanyahu bloque cette option, notamment dans l’attente du retour du corps de Goldin, considérée comme une condition préalable à toute décision. Le retour de la dépouille pourrait accélérer les pourparlers.
Gaza : le bilan, l’aide humanitaire et la supervision américaine
Le Hamas a publié le nombre des victimes à Gaza depuis le début du conflit, un chiffre invérifiable qui inclut des combattants : 69.000 morts. Et les survivants continuent de souffrir. L’aide humanitaire est insuffisante. Environ 150 camions entrent chaque jour, contre 600 prévus par l’accord. Selon le Washington Post, le Centre de coordination militaro-civile (CCMC), établi par les États-Unis à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, pour mettre en œuvre le plan, remplace l’État hébreu dans la supervision de l’acheminement de l’aide. Washington précise que les décisions sont prises «conjointement», mais selon le quotidien américain, le CCMC remplacera le COGAT, l’organisme israélien chargé des activités civiles dans les territoires palestiniens.
Une source régionale affirme que la restitution du corps du lieutenant Hadar Goldin, ravive un dossier hautement sensible. Entre considérations humanitaires, pressions politiques et calculs stratégiques, Israël et le Hamas renouent avec la diplomatie de l’échange.
Les conditions de détention et les accusations internationales
Le Guardian rapporte qu’Israël détient une centaine de Palestiniens de Gaza à l’isolement, dans une prison souterraine, le complexe de Rakefet. Fermé en 1985 car jugé «inhumain», et rouvert après le 7 octobre à la demande du ministre Ben Gvir. Les détenus ne voient jamais la lumière du jour, souffrent de malnutrition, sont battus et harcelés, et n’ont aucun contact avec leurs familles ni avec le monde extérieur. Parmi eux, selon des avocats du Comité public contre la torture en Israël (PCATI), se trouverait au moins deux civils sans inculpation ni procès : une infirmière arrêtée dans l’exercice de ses fonctions et un jeune vendeur ambulant.
Enfin, Reuters rapporte les témoignages de cinq anciens responsables américains, selon lesquels des juristes militaires israéliens les avaient avertis de l’existence de preuves pouvant étayer des accusations de crimes de guerre à Gaza, lors d’opérations menées avec des armes fournies par Washington.