L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les quinze minutes de carnage, les cris, les agresseurs. Ce que l’on sait de l’attaque au couteau dans le train pour Londres

(Rome, 03 novembre 2025). Reconstitution des faits : un couteau a été utilisé pour attaquer des passagers à bord d’un train à grande vitesse reliant Doncaster à Londres, faisant onze blessés, dont deux graves. La panique a été totale à bord, mais la police précise qu’il ne s’agit pas d’un acte terroriste. Deux hommes ont été arrêtés et sont actuellement en détention

Onze personnes ont été blessées lors de la violente attaque au couteau survenue avant-hier soir à bord d’un train à grande vitesse reliant Doncaster à King’s Cross, à Londres. Selon les premières informations disponibles, deux individus ont attaqué les passagers à l’arme blanche, semant la panique parmi les voyageurs et blessant plusieurs d’entre eux. L’alerte a été donnée à 19h42, alors que le train traversait le Cambridgeshire, écrit Massimo Balsamo dans le quotidien italien «Il Giornale».

D’après des témoins, certains passagers se sont mis à courir dans les wagons en criant : «Fuyez, courez ! Ils sont armés de couteaux !». Comme l’a rapporté le «Telegraph», certains ont d’abord pensé à une mauvaise blague d’Halloween, mais la gravité de la situation est rapidement devenue évidente en voyant les vêtements ensanglantés des personnes en fuite. Plusieurs voyageurs se sont réfugiés dans les toilettes, tandis que d’autres ont tenté de se défendre avec des objets de fortune. Parmi eux, un homme âgé a essayé de protéger une jeune fille et a été grièvement blessé au visage et au cou. Deux des blessés sont dans un état grave et leurs jours ne sont pas en danger. Quatre autres personnes ont été libérées après soins.

Le train a été immobilisé à la gare de Huntingdon, où les forces de l’ordre sont intervenues en masse. La police a arrêté deux hommes après avoir maîtrisé l’un d’eux à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique (Taser). Les autorités ont indiqué qu’il s’agissait de «deux Britanniques noirs, âgés de 35 et 32 ​​ans». Plus précisément, selon le «Guardian», un homme de 32 ans, «citoyen britannique noir», et un homme de 35 ans, «citoyen britannique d’origine caribéenne», sont en détention provisoire.

Dans un premier temps, le code indiquant une attaque terroriste potentielle avait été activé, avant d’être levé. Les enquêteurs ont ensuite précisé qu’«aucun élément ne permet de privilégier» la piste terroriste.

La police britannique a confirmé la poursuite de ses investigations afin de déterminer les motivations de l’attaque, mais «à ce stade, il serait prématuré de spéculer sur les causes de cet incident», a expliqué le commissaire John Loveless.
D’autres sources locales indiquent que la police britannique poursuit ses investigations pour comprendre les raisons de cette attaque, tandis que les passagers et témoins tentent de se remettre du traumatisme vécu à bord du train. Pour l’heure, aucune piste terroriste n’est privilégiée, et l’enquête reste ouverte afin de déterminer le mobile exact des assaillants.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème