L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

En Ukraine, les missiles Iskander-M russes mettent à l’épreuve la défense aérienne Patriot

(Rome, Paris, 02 novembre 2025). L’évolution technologique des missiles balistiques russes Iskander-M met en lumière les limites actuelles des systèmes américains Patriot déployés en Ukraine. Grâce à des trajectoires quasi balistiques, des contre-mesures électroniques intégrées et une cadence de production soutenue, ces armes complexes saturent et déjouent les radars occidentaux, provoquant un recul préoccupant des capacités d’interception de Kiev

Les missiles balistiques russes Iskander-M mettent sérieusement à l’épreuve la défense aérienne ukrainienne basée sur les systèmes américains Patriot, réduisant drastiquement son efficacité. C’est ce qu’indique le site web du magazine américain «The National Interest», qui reprend une analyse du journaliste et spécialiste de sécurité nationale Brandon J. Weichert. Selon lui, l’efficacité de la défense aérienne ukrainienne, fournie par l’Occident, aurait chuté de 34 % à environ 6 % au cours des deux derniers mois, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News».

«La défense aérienne en Ukraine est devenue tellement peu fiable qu’elle semble presque inexistante», affirme le journaliste, rapportant des témoignages d’experts américains et de diverses sources sur le terrain. L’analyse souligne que la Russie a modifié les trajectoires de ses missiles Iskander-M, les rendant quasi balistiques et donc moins prévisibles pour les systèmes d’interception. De plus, ces missiles seraient équipés de brouilleurs radar et de leurres destinés à perturber les systèmes Patriot, dont Kiev dispose déjà d’un nombre limité de batteries et de missiles. «Lorsque l’engin change brusquement de trajectoire, le logiciel d’interception a très peu de temps pour réagir», explique Weichert, insistant sur le fait que les manœuvres terminales des missiles russes exploitent les failles des radars occidentaux.

L’analyste ajoute que la production russe de missiles Iskander progresse «à un rythme industriel», tandis que les capacités des industries de défense américaine et européenne sont insuffisantes pour approvisionner l’Ukraine de manière constante. Les attaques de saturation russes, combinées aux nouvelles capacités des missiles, surchargent donc les défenses ukrainiennes. Weichert conclut que Kiev et ses alliés devront disposer de davantage de batteries Patriot, avec de meilleurs radars et des logiciels mis à jour, afin d’établir l’efficacité de leur défense aérienne.

A défaut, selon l’analyste, «l’Ukraine pourrait tenter de rééquilibrer la situation avec des missiles de croisière Tomahawk», mais cela ne suffirait pas à compenser «l’avantage technologique et industriel actuellement détenu par la Russie.
Selon un expert militaire occidental, Iskander-M constitue désormais un système de frappe capable de saturer et de déstabiliser des défenses avancées comme le Patriot, tout en restant difficile à neutraliser en vol.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème