L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Gaza : la villa de Yasser Arafat transformée en refuge pour les déplacés

(Rome, 1er novembre 2025). Alors que les bombardements se poursuivent sur la bande de Gaza, certains lieux chargés d’histoire se transforment en abris de fortune. À Gaza, la villa de Yasser Arafat, autrefois résidence du leader palestinien et aujourd’hui musée, accueille désormais des familles déracinées par la guerre

La villa de Yasser Arafat à Gaza sert désormais de refuge à des familles déplacées. La demeure de l’ancien président de l’Autorité palestinienne, située dans le quartier de Rimal, a été endommagée par les raids israéliens ces deux dernières années. Cependant, plusieurs pièces sont restées intactes et des familles s’y sont installées. C’est ce que révèlent les images de l’AFP TV, qui montrent la maison, transformée en musée après la mort du dirigeant palestinien en 2004 et ornée de fresques à sa mémoire, est désormais entourée de décombres, écrit Angela Bruni dans le quotidien «Il Tempo».

Ashraf Nafeth Abou Salem, professeur d’université, fait partie des personnes qui ont trouvé refuge dans la résidence : «Nous avons nettoyé la cour et retiré les gravats. Nous appartenons à la génération de la première Intifada, en 1987. Nous avons grandi en lançant des pierres». Le président Yasser Arafat, (Abou Ammar, comme l’appellent ses partisans), «était un modèle et un symbole de la lutte palestinienne». Une porte métallique donnant sur la rue est ornée d’une affiche du raïs Arafat, coiffé de son traditionnel keffieh noir et blanc, et portant des lunettes de soleil. Derrière lui, sur la même affiche, figure un portrait plus petit du président actuel de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen).
Cette réappropriation du lieu illustre la situation désespérée des habitants de Gaza, contraints de trouver refuge où ils le peuvent, même au sein d’un symbole national endommagé par la guerre.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème