L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Après 43 ans, le «cerveau» de l’attentat contre la synagogue de Rome et la rue des Rosiers arrêté en Cisjordanie

(Rome, 19 septembre 2025). Après plus de quatre décennies de fuite, la justice rattrape l’un des cerveaux présumés des pires attentats antisémites en Europe. Hicham Harb, alias Mahmoud Khader Abed Adra, 70 ans, a été arrêté en Cisjordanie par les autorités palestiniennes. Accusé d’avoir orchestré l’attentat contre la synagogue de Rome en 1982, qui coûta la vie au petit Stefano Tachè, et celui du restaurant Jo Goldenberg à Paris, où six personnes ont trouvé la mort, son arrestation ravive l’espoir de justice au sein des communautés juives et ouvre un nouvel épisode judiciaire aux résonances diplomatiques

Hicham Harb, 70 ans, alias Mahmoud Khader Abed Adra, a été arrêté par les autorités palestiniennes en Cisjordanie sur la base d’un mandat d’arrêt international émis il y a dix ans. Il est soupçonné d’avoir fomenté l’attentat contre la synagogue de Rome en 1982, qui a tué le jeune Stefano Gaj Tachè et blessé des dizaines de fidèles Juifs, ainsi que le massacre du restaurant Jo Goldenberg à Paris, qui a fait six morts, comme le rapporte l’agence italienne «AGI».

Réaction de la Communauté juive de Rome

«C’est la nouvelle que nous attendions tous», a commenté Victor Fadlun, président de la Communauté juive de Rome. «Nous espérons que cette opération marquera enfin l’effondrement du mur d’omertà, de connivences et de silences qui a jusqu’ici protégé les responsables du raid sanglant du 9 octobre 1982. La famille Tachè et l’ensemble de notre communauté doivent obtenir la justice, refusée depuis tant d’années. Nous appelons aussi les autorités italiennes à accomplir les démarches nécessaires pour permettre à la justice de reconstituer avec précision la genèse et l’exécution de l’attaque contre la Grande Synagogue, et que les auteurs seront enfin traduits en justice et répondent de leurs crimes».

Le rôle de la France

Pour Paris, cette opération «est l’aboutissement du processus engagé par le président Emmanuel Macron, qui le conduira à reconnaître l’État de Palestine lundi» lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Cette reconnaissance «permettra à la France de demander l’extradition», qui, espérons-le, interviendra dans les plus brefs délais. Le Président Macron a lui-même salué «l’excellente coopération avec l’Autorité palestinienne».

L’attentat du restaurant Jo Goldenberg

Hicham Harb est l’un des six hommes inculpés par la Cour d’assises spéciale de Paris fin juillet pour l’attentat antisémite du 9 août 1982, l’un des plus graves survenus en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Six personnes ont été tuées et 22 blessées lors de l’explosion d’une grenade dans le restaurant Jo Goldenberg, rue des Rosiers, et lors d’une fusillade dans le quartier parisien du Marais. L’attaque a été perpétrée par un commando de trois à cinq hommes du Conseil révolutionnaire du Fatah, fondé par Abou Nidal, un groupe dissident de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Harb est soupçonné d’avoir au moins préparé l’attentat. Cependant, il n’est pas exclu qu’il ait été parmi les auteurs du massacre.

Emmanuel Macron remercie Mahmoud Abbas

Emmanuel Macron a remercié le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour l’arrestation d’Hicham Harb. Dans un message publié sur la plateforme X, le président français a indiqué s’être entretenu avec Abbas. «Je l’ai d’abord remercié pour l’excellente coopération qui a permis l’arrestation de l’un des principaux auteurs du terrible attentat terroriste de la rue des Rosiers», a-t-il déclaré. «Nous avons convenu de travailler ensemble pour obtenir son extradition dans les meilleurs délais».

Plus généralement, a-t-il poursuivi, «compte tenu de l’extrême urgence de la situation à Gaza et dans l’ensemble des territoires palestiniens, j’ai réitéré au président Abbas mon intention de reconnaître l’État de Palestine lundi à New York. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre d’un plan de paix global pour la région, visant à répondre aux aspirations de sécurité et de paix tant des Israéliens que des Palestiniens».

«J’ai également réitéré nos exigences à l’Autorité nationale palestinienne. À cet égard, le président Abbas a confirmé sa détermination à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour renouveler la gouvernance palestinienne et relever les défis de la stabilisation du futur État palestinien. La France continuera de soutenir les autorités palestiniennes dans cette voie. Nous veillerons au respect de ces engagements, pour la sécurité et la stabilité de toute la région», a assuré le Président Macron.

Cette arrestation souligne l’importance cruciale de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. Grâce à l’action coordonnée des autorités palestiniennes et à l’appui de la France et de l’Italie, le fugitif recherché depuis plus de quarante ans a enfin été appréhendé. Ce succès démontre que, malgré les décennies et les frontières, la persévérance et la collaboration entre États peuvent permettre de traduire en justice les auteurs d’attentats, envoyant un message fort : la justice internationale finit toujours par rattraper ceux qui sèment la terreur.

Un officier (ret) libanais nous confie que «cette action coordonnée, montre que la coopération internationale peut rattraper les terroristes, même après des décennies». Et notre source d’ajouter : «elle donne l’espoir que, grâce à la vigilance et à la coordination entre États, les auteurs de crimes, y compris ceux liés au Hezbollah, pourront être un jour traduits en justice».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème