(Rome, 11 septembre 2025). À peine la nouvelle de la mort de Charlie Kirk annoncée, les premières théories du complot ont envahi Internet, mêlant politique, services secrets et fausses preuves. Il devient malgré lui le centre de multiples récits conspirationnistes sur le web. Son assassinat, soulève déjà son lot de zones d’ombre. Les vidéos de l’attaque, largement relayées en ligne, alimentent une avalanche de théories du complot : geste suspect, signal caché, vidéo manipulée… autant d’éléments qui attisent les interrogations
Le jeune activiste républicain a été assassiné par un tir à une distance de 200 mètres. Pour certains, il aurait été tué par le mouvement MAGA, écrit Matteo Pesce dans le quotidien «Il Giornale».
Quelques heures après l’assassinat de Charlie Kirk, figure médiatique du mouvement Make America Great Again de Donald Trump (MAGA), les réseaux sociaux se sont rapidement enflammés. Les différentes vidéos de l’attaque, diffusées sous plusieurs angles, ont alimenté une vague de spéculations.
En effet, diverses hypothèses concernant l’attaque contre l’activiste républicain circulent sur les réseaux sociaux. Selon certains, le meurtre aurait été orchestré par un membre du mouvement (MAGA) afin de créer une diversion de masse, en détournant l’opinion publique. Sur le réseau social X, des utilisateurs écrivent : «Qui est derrière Charlie ? Pourquoi cet homme fait-il ce qui ressemble à un signe juste avant que Charlie ne soit abattu ?», en référence à l’homme qui ajuste la visière de sa casquette quelques secondes avant le tir fatal. Pour certains, ce geste aurait servi de signal au tireur embusqué.
Dans certaines vidéos publiées sur X, on voit l’équipe de sécurité transporter Kirk blessé dans un SUV noir, accompagné justement de cet homme portant la casquette blanche. De nombreux internautes, interpellant même le FBI, s’interrogeant sur son identité. Nombreux sont ceux qui soupçonnent une mise en scène, sachant que plus de 12 heures se sont écoulées et que l’assassin n’a toujours pas été arrêté.
D’autres internautes, cependant, pensent au contraire que la vidéo montrant le commentateur touché à la gorge a été manipulées. En effet, sur certains arrêts sur image, on ne distingue en effet personne derrière la victime.
D’autres encore estiment que plusieurs tireurs ont été impliqués. Un utilisateur a partagé une image extraite de la vidéo de la fusillade, mettant en évidence ce qu’il considère être des balles.