L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : attaque russe d’ampleur inédite avec 614 missiles et drones

(Rome, 21 août 2025). À Kiev, plusieurs habitants ont dormi dans des stations de métro. Zelensky : «Un nouveau missile à longue portée a été testé»

Dans la nuit, la Russie a attaqué l’Ukraine en lançant un nombre record de 614 drones et missiles, une attaque dénoncée par Kiev. Selon l’armée de l’air ukrainienne, les forces russes ont lancé 574 drones et 40 missiles, dont la plupart ont été abattus, lors d’une attaque qui a fait au moins une victime. Il s’agit de la plus importante offensive aérienne de Moscou ces dernières semaines, alors que l’administration américaine et la communauté internationale continuent de déployer des efforts pour mettre fin à la guerre.

L’attaque, rapporte l’agence italienne «AGI», a également touché des régions de l’extrême ouest du pays, situées à des centaines de kilomètres de la ligne de front. La chaîne de télévision TSN a signalé une explosion dans la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ainsi que trois déflagrations signalées dans l’oblast de Rivne, dans l’ouest de l’Ukraine, loin des lignes de front et à environ 304 kilomètres à l’ouest de Kiev.

Des frappes de drones ont également été signalées dans les régions de Lviv, Ternopil et Khmelnitski. Des explosions ont été entendues dans les villes occidentales de Lviv, Loutsk et Moukatchevo, rapportent plusieurs médias.

Cette nouvelle vague d’attaques nocturnes intervient malgré les négociations de paix en cours entre la Russie et les États-Unis, auxquelles participent plusieurs dirigeants européens, en vue d’une rencontre entre les deux dirigeants rivaux, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Depuis la rencontre entre Trump et Poutine à Anchorage le 15 août, au moins 31 civils ont été tués et 145 autres blessés lors de frappes russes en Ukraine.

Volodymyr Zelensky : «Nouveau missile longue portée testé»

«L’Ukraine a testé avec succès un nouveau missile d’une portée de 3.000 kilomètres, et sa production en série pourrait débuter d’ici février prochain», a annoncé le président Volodymyr Zelensky, soulignant que «le missile a passé les tests avec succès. C’est actuellement notre missile le plus performant : il peut parcourir 3.000 kilomètres, ce qui est significatif», a-t-il ajouté.

Zelensky : «Moscou masse des troupes sur le front sud»

La Russie concentre ses troupes sur le front sud de l’Ukraine, a déclaré Zelensky. «A Zaporizhia, l’ennemi se renforce. Nous constatons qu’il continue de transférer une partie de ses troupes depuis la direction de Koursk vers Zaporizhia», a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème