L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Selon des sources concordantes, le Hamas aurait donné son feu vert pour un accord

(Rome, 18 août 2025). La nouvelle proposition présentée au mouvement prévoit une trêve initiale de 60 jours et la libération de deux groupes de prisonniers, en prélude à un accord final

Le Hamas a accepté la nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza, a révélé à l’AFP une source palestinienne au sein du groupe, selon l’agence italienne «AGI».

«Le Hamas a soumis sa réponse aux médiateurs, confirmant que le groupe et les autres factions ont accepté la nouvelle proposition de cessez-le-feu sans demander de modifications», a indiqué la source.

La nouvelle proposition présentée au groupe prévoit une trêve initiale de 60 jours et la libération de deux groupes de prisonniers, comme dernière étape vers un accord final. Dans un premier temps, 10 otages vivants devraient être libérés, disent les mêmes sources.

Ce regain diplomatique intervient alors que Tsahal se prépare à conquérir la ville de Gaza et les camps de réfugiés environnants, jusqu’ici hors de son contrôle, dans le cadre d’un nouveau plan adopté par Netanyahu, dont l’objectif affiché est d’éliminer le Hamas et de libérer tous les otages.

La proposition acceptée par le Hamas fait largement écho à un précédent plan américain. «Elle s’inspire de celle de l’envoyé américain Steve Witkoff, qui prévoit une trêve de 60 jours et la libération des prisonniers israéliens en deux vagues», rapporte une source palestinienne proche du dossier.

Il s’agirait donc d’un «accord-cadre pour entamer des négociations en vue d’un cessez-le-feu permanent», a ajouté la source. Selon une autre source du Djihad islamique, allié du Hamas, le plan prévoit un cessez-le-feu de 60 jours en échange de la libération de dix otages israéliens et de la restitution des corps d’un certain nombre de prisonniers. «Les prisonniers restants seraient libérés dans une seconde phase, suivie de négociations immédiates pour un accord plus large» visant à mettre fin à la guerre, avec des garanties internationales.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème