(Rome, 16 août 2025). Le dirigeant russe a pris la parole en premier, suivi de Trump. Aucune réponse aux questions des journalistes
Quelques minutes avant 1h00, heure française, la conférence de presse conjointe entre Donald Trump et Vladimir Poutine a débuté. Le président russe a pris la parole en premier. Voici les déclarations des deux dirigeants en bref :
Vladimir Poutine :
- Discussions utiles et atmosphère constructive,
- Relations de bon voisinage avec les États-Unis,
- Aujourd’hui, les relations avec les États-Unis sont à leur plus bas niveau depuis la fin de la Guerre froide, mais grâce à l’engagement des gouvernements actuels et des dirigeants des deux pays, le dialogue reprend,
- Le peuple ukrainien, notre frère,
- J’espère que l’accord d’aujourd’hui ouvrira la voie à la paix avec Kiev,
- Avec Trump, il n’y aurait pas eu de guerre.
Donald Trump :
- Il n’y a toujours pas d’accord, mais des progrès sont réalisés,
- Je vais immédiatement m’adresser à l’OTAN,
- J’ai toujours eu d’excellentes relations avec Poutine,
- Il y a d’importantes chances pour parvenir à un accord,
- Il y a un accord avec la Russie sur de nombreux points,
En conclusion, le président russe, s’adressant à Trump en anglais lors de la conférence de presse conjointe, a invité le président américain à se rendre en Russie pour un futur sommet : «la prochaine fois à Moscou», a-t-il lancé. Donald Trump a répondu à l’invitation : «Intéressant, cela pourrait se faire».
Les deux hommes se sont serré la main à la fin de leurs interventions, mais n’ont pas répondu aux nombreuses sollicitations des journalistes. Les deux présidents ont quitté la scène.