(Rome, 15 août 2025). Un clin d’œil à la Guerre froide, le jour des négociations entre Trump et Poutine
Les yeux du monde entier sont rivés sur l’Alaska et sur le déroulement du sommet Trump-Poutine, qui se tiendra à 21h00, dans l’espoir, au moins, d’une trêve dans le conflit en Ukraine. En attendant la rencontre, des images du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, arrivant à son hôtel d’Anchorage sont devenues virales, rapporte Alessandra Livi sur la c haine italienne «TG LA7».
Le sweat-shirt portant l’inscription «URSS» en cyrillique
Le chef de la diplomatie russe sort de la voiture et se dirige vers l’entrée de l’hôtel d’Anchorage. Il porte un sweat-shirt blanc recouvert d’un gilet sportif sombre. Sur le sweat-shirt apparaissent en lettres capitales cyrilliques bien visibles qui, selon l’agence TASS, seraient «vraisemblablement» l’acronyme russe de l’Union des Républiques socialistes soviétiques, l’URSS.
Un possible (et sans doute non fortuit) rappel à la Guerre froide : la base d’Elmendorf-Richardson joua un rôle important durant les années de plus forte opposition entre les deux pays. Elle constituait la première ligne de détection américaine des manœuvres militaires soviétiques ennemies en Sibérie voisine, et un centre d’espionnage américain y est encore utilisé aujourd’hui pour intercepter les avions russes.
De plus, l’Alaska était autrefois un territoire russe, vendu par les tsars aux Américains en 1867.
Les images sont officielles et ont été republiées depuis le compte X du ministre Lavrov. Interrogé sur l’issue possible du sommet, il a répondu : «Nous ne faisons jamais de prédictions à l’avance. Ce que nous savons, en revanche, c’est que nous avons des arguments à apporter au débat et que notre position est claire. Nous la présenterons», a brièvement déclaré le ministre à la télévision d’État russe.