L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Anas Al-Charif, présenté comme un «membre du Hamas» : documents et photos choc du journaliste tué à Gaza

(Rome, 12 août 2025). L’armée israélienne l’a immédiatement affirmé et sans ambigüité : à Gaza, c’est «le terroriste Anas Al-Charif, se faisant passer pour un journaliste de la chaine Al-Jazeera», qui a été visé. Selon les documents détenus par Israël, cités par des sources officielles, Anas Al-Charif dirigeait une cellule terroriste au sein de l’organisation Hamas et était responsable d’attaques à la roquette contre des civils israéliens et des soldats de Tsahal, comme le rapporte le quotidien «Il Tempo».

Les forces militaires et les services de renseignement israéliens affirment être en possession de «nombreux documents retrouvés dans la bande de Gaza, confirmant son appartenance militaire au Hamas». Ces documents confirment une fois de plus «son implication dans des activités terroristes, dont la chaîne Al-Jazeera a cherché à se dissocier».

Ces preuves incluent des listes de personnel, des registres de formations terroristes, des annuaires téléphoniques et des fiches de paie. Israël les considère comme des «preuves irréfutables de son rôle de combattant du Hamas dans la bande de Gaza». Ces documents «constituent également la preuve de l’intégration du terroriste du Hamas au sein de la chaine qatari Al-Jazeera».

Avant l’attaque, précisent les mêmes sources, «des mesures ont été prises pour limiter les dommages aux civils, notamment l’utilisation de munitions de précision, la surveillance aérienne et des renseignements supplémentaires».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème