L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : le président Zelensky appelle à la tenue d’un nouveau cycle de pourparlers de paix la semaine prochaine

(Rome, 19 juillet 2025). Pour le Président ukrainien, «une rencontre avec Vladimir Poutine est nécessaire»

L’Ukraine a proposé à la Russie un nouveau cycle de pourparlers de paix la semaine prochaine, a déclaré le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, suite à l’échec des négociations début juin. «Le secrétaire du Conseil de sécurité, Oumerov, a indiqué avoir proposé une prochaine rencontre avec la partie russe la semaine prochaine», a déclaré Zelensky dans son discours du soir. «La dynamique des négociations doit être renforcée», a-t-il ajouté, selon Federico Ruggero de la chaine italienne «TG LA7»

Zelensky : «une rencontre avec Poutine est nécessaire»

Volodymyr Zelensky a réitéré sa volonté de rencontrer Poutine en personne. «Les échanges de prisonniers, le retour des enfants et la fin des massacres. Une rencontre au niveau des dirigeants est nécessaire pour garantir une paix réelle, une paix véritablement durable. L’Ukraine est prête à cette rencontre», a déclaré Zelensky, ajoutant que «tout doit être fait pour garantir un cessez-le-feu, et les Russes doivent cesser de fuir les décisions».

Lors des négociations du mois dernier, la Russie a présenté une liste d’exigences strictes, notamment la cession de nouveaux territoires par l’Ukraine et le refus de toute forme de soutien militaire occidental. Kiev avait rejeté ces conditions les qualifiant d’inacceptables et mis en doute l’utilité de nouvelles négociations si Moscou refusait de faire des concessions.

Le Kremlin avait déclaré en début du mois être disposé à poursuivre les discussions après que le président américain Donald Trump a accordé à la Russie un délai de 50 jours pour parvenir à un accord de paix, faute de quoi des sanctions seraient imposées.

Zelensky : «plus de 300 drones et plus de 30 missiles au-dessus de l’Ukraine»

«La nuit dernière, nos soldats de différentes unités ont repoussé une nouvelle attaque russe. Plus de 300 drones d’attaque et plus de 30 missiles de différents types ont été utilisés contre nos villes. Les cibles sont en cours de destruction : certains drones sont encore en vol», a écrit Zelensky sur X, précisant que les attaques ont touché 10 régions. Parmi elles : Donetsk, Kirovohrad, Dnipropetrovsk, Soumy, Kherson, Volhynie, Zaporijia, Mykolaïv, Odessa et Jytomyr», a-t-il souligné. Et le Président d’ajouter : «des infrastructures critiques ont été endommagées à Soumy, où plusieurs milliers de foyers ont été privées d’électricité. Des attaques combinées ont été menées sur Chostka».

Les forces russes ont également «frappé Pavlograd avec des missiles et des drones, causant des dégâts à un immeuble résidentiel et des infrastructures importantes». «Je remercie tous les dirigeants qui comprennent l’importance d’une mise en œuvre de nos accords rapidement. La production conjointe d’armes, les investissements dans la production de drones en Ukraine, notamment les drones intercepteurs, la fourniture de systèmes de défense aérienne et de missiles associés, ainsi que la possibilité de les produire ici, en Ukraine : tout cela sauve des vies et répond aux besoins immédiats de l’Ukraine», a conclu Zelensky.

«Une nuit et une matinée infernales pour Pavlograd. L’attaque la plus massive contre la ville. Explosion après explosion», a commenté le chef de l’administration militaire locale, Sergiy Lysak, ajoutant qu’une caserne de pompiers, des installations industrielles et un immeuble de cinq étages ont été endommagés. Aucun blessé ni victime n’est actuellement signalé.

Russie : «87 drones lancés depuis Kiev interceptés, dont 13 en direction de Moscou»

Cette nuit, les défenses aériennes russes ont intercepté de nombreux drones, dont une douzaine dirigés vers Moscou, a rapporté l’agence Reuters, citant un communiqué du ministère russe de la Défense et du maire Sergueï Sobianine. Le ministère a déclaré que «ses unités de défense aérienne ont abattu 87 drones ukrainiens dans plusieurs régions du centre, de l’ouest et du sud de la Russie sur une période de près de cinq heures».

Quarante-huit drones ont été abattus dans la région de Briansk, à la frontière avec l’Ukraine. Sobianine a affirmé sur Telegram que 13 autres drones avaient été abattus après minuit, sans faire de victimes ni de dégâts dans la capitale.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème