(Rome, 15 juillet 2025). «Nous avons été témoins du massacre horrible des Alaouites et nous assistons maintenant au massacre et à l’humiliation des Druzes»
Ahmed al-Charaa, le président syrien, «est un terroriste, un meurtrier barbare qui doit être éliminé sans délai», a ainsi déclaré le ministre israélien de la Diaspora, Amichai Chikli, dans un message sur son profil X. «Nous avons assisté au massacre horrible des Alaouites et nous assistons maintenant au massacre et à l’humiliation des Druzes. Nous ne pouvons rester inactifs face au régime terroriste islamiste d’Al-Qaïda, qui doit être combattu», a écrit le ministre dans son message, tel que rapporté par l’agence «Nova News».
Depuis la prise de pouvoir d’Al-Charaa en Syrie à la fin de l’année dernière, les autorités israéliennes, notamment le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar, ont d’abord adopté une position ferme à l’égard du nouveau gouvernement (syrien), invoquant les liens passés du président avec Al-Qaïda. Cependant, la décision des États-Unis de retirer la Syrie de leur liste de sanctions avait conduit à un assouplissement temporaire de la rhétorique du gouvernement israélien vis-à-vis de la nouvelle administration de Damas.
Les récents affrontements survenus entre les forces gouvernementales syriennes et les milices druzes dans la province de Soueida ont poussé Israël à adopter à nouveau une posture offensive. Aujourd’hui, Israël a intensifié ses frappes à Soueida, affirmant vouloir protéger les Druzes et empêcher l’installation potentielle de groupes armés proches du pouvoir syrien à proximité de sa frontière nord.
Ces actions interviennent dans un contexte de nouvelle instabilité en Syrie, notamment après la chute du régime syrien de Bachar el-Assad en décembre dernier et la prise du pouvoir par Ahmed Al-Charaa.