L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine-Russie : attaque russe massive, la Pologne déploie ses chasseurs. Trump prend un virage antirusse

Les forces russes ont lancé la nuit dernière une attaque massive de drones et de missiles contre l’Ukraine, notamment dans la région de Kiev. Des explosions ont été entendues dans plusieurs régions, dont Kiev, Kropyvnytskyi, Kherson et Mykolaïv.

Pendant ce temps, Donald Trump adopte une attitude antirusse sur l’Ukraine. Le président américain est prêt à envoyer des armes d’une valeur de 300 millions de dollars à Kiev pour la première fois depuis son retour à la Maison Blanche et a annoncé avoir conclu un accord avec l’OTAN pour l’envoi de missiles Patriot en Ukraine, financés à 100 % par l’Alliance atlantique. «Je suis déçu par Poutine ; lundi, je ferai une déclaration importante sur la Russie», a anticipé le magnat, ajoutant qu’il s’attend à ce que le Sénat approuve des sanctions plus sévères à l’encontre de Moscou. Parallèlement, après le sommet de Rome, le Kremlin accuse les Européens d’inciter Kiev à poursuivre la guerre «jusqu’au dernier Ukrainien» et qualifie d’«inacceptable» l’idée d’un contingent militaire européen en Ukraine à des fins de maintien de la paix.

La Pologne déploie ses avions de chasse

La Pologne et ses alliés ont déployé leurs avions de chasse pendant la nuit suite à l’attaque massive des forces russes contre l’Ukraine, a annoncé le commandement opérationnel des forces armées polonaises sur X, comme le rapporte RBC-Ukraine.

«En raison de l’activité des avions russes, qui frappent des cibles situées notamment dans l’ouest de l’Ukraine, les forces aériennes polonaises et alliées ont entamé des opérations dans l’espace aérien polonais», indique un communiqué de presse.

«Les mesures prises visent à assurer la sécurité dans les zones frontalières avec les zones menacées. Le commandement des opérations suit la situation actuelle et les forces et équipements restent entièrement prêts à réagir immédiatement», précise le communiqué.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème