(Rome, 09 juillet 2025). Un entretien d’une demi-heure a eu lieu à Castel Gandolfo avec le Souverain Pontife, qui a souligné «l’urgence d’un processus de paix juste et durable»
L’entretien entre le Pape Léon XIV et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a duré environ une demi-heure. À la Villa Barberini, sa résidence de vacances à Castel Gandolfo, le Pape Léon a accueilli Zelensky sur le seuil de la salle où il l’avait reçu. Les deux hommes se sont serré la main. Zelensky a dit «merci beaucoup» en anglais, puis a fait un compliment sur la vue du lac d’Albano. Lorsqu’ils se sont assis, le Pape Léon a demandé si Zelensky comprenait l’anglais et a ensuite lancé la conversation en posant la question : «Comment allez-vous ?» À la fin de l’entretien, le Régent de la Maison pontificale, Leonardo Sapienza, a accompagné le Pape et le président ukrainien jusqu’au balcon d’où ils sont apparus ensemble.
Léon XIV propose le Vatican comme lieu de négociations
Le Pape Léon XIV a réitéré à Zelensky l’offre du Vatican comme lieu de négociations en vue d’un cessez-le-feu, puis d’une paix durable en Ukraine, rapporte l’agence italienne «AGI». Le dirigeant ukrainien a ensuite déclaré aux médias du Vatican : «C’est une question très importante ; nous en avons parlé. Nous souhaitons naturellement que cette guerre se termine, et bien sûr, nous comptons beaucoup sur le Vatican, sur le fait que le Vatican et Sa Sainteté puissent nous aider à organiser une rencontre de haut niveau pour mettre fin à cette guerre. Merci».
Le Pape souligne à Zelensky l’urgence du dialogue pour mettre fin aux hostilités
«L’urgence de trouver des voies vers une paix juste et durable» a été soulignée par le Pape Léon XIV lors de son entretien cordial avec le dirigeant ukrainien. Le Pape et Zelensky ont partagé «l’importance du dialogue comme voie privilégiée pour mettre fin aux hostilités». Un communiqué du Vatican précise que «le Saint-Père a exprimé sa douleur pour les victimes et a renouvelé ses prières ainsi que sa proximité avec le peuple ukrainien, encourageant tous les efforts visant à la libération des prisonniers et à la recherche de solutions partagées». Enfin, «il a réaffirmé sa disponibilité à accueillir les représentants de la Russie et de l’Ukraine au Vatican pour des négociations».
Sergio Mattarella à Zelensky : «Soutien total à l’Ukraine»
«Bienvenue dans ce palais, Monsieur le Président. C’est un grand plaisir de vous rencontrer à nouveau pour réaffirmer la profonde amitié qui lie l’Italie à l’Ukraine, ainsi que le soutien total de notre pays à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine». C’est ce qu’a déclaré le président de la République, Sergio Mattarella, en recevant le président ukrainien Volodymyr Zelensky au palais du Quirinal.
Sergio Mattarella à Zelensky : «la position de l’Italie est absolument ferme»
Et le Président Mattarella d’ajouter : «Avec la plus grande proximité, intense et concrète, la position de l’Italie est et reste absolument ferme. Je tiens également à exprimer mon admiration pour le comportement du peuple ukrainien, ce qui renforce notre conviction d’un soutien total à votre pays». «Bienvenue, Monsieur le Président», a réaffirmé Sergio Mattarella.