L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Mer Rouge : deuxième attaque des Houthis contre un navire fait plusieurs blessés et disparus

(Rome, 07 juillet 2025). Le groupe yéménite pro-iranien a de nouveau frappé après la trêve signée avec les États-Unis en mai

Une nouvelle attaque des Houthis contre un navire a eu lieu en mer Rouge. Après avoir revendiqué le naufrage d’un vraquier, le mouvement yéménite pro-iranien a frappé un navire grec. Selon l’agence Reuters, deux membres d’équipage ont été grièvement blessés, tandis que deux autres sont portés disparus. Là encore, l’attaque a été menée avec des drones, écrit Massimo Balsamo dans «Il Giornale».

Précédemment, comme mentionné, les Houthis avaient pris pour cible le cargo Magic Seas, battant pavillon libérien et appartenant à une compagnie grecque. Le navire a coulé suite à une attaque impliquant des embarcations télécommandées et de missiles, qui a déclenché un incendie à bord. Les vingt-deux membres d’équipage ont abandonné le navire et ont été secourus. Yahya Saree, porte-parole de l’armée yéménite, a déclaré que les Houthis avaient attaqué le navire parce qu’il appartenait à une compagnie qui, selon eux, continuait de faire escale dans les ports israéliens.

Il s’agit des premières attaques des Houthis depuis la trêve signée avec les États-Unis en mai dernier. Le 6 mai, le président américain Donald Trump avait annoncé la fin des bombardements, expliquant que le groupe yéménite avait accepté de cesser ses attaques contre les voies maritimes au Moyen-Orient. Auparavant, depuis novembre 2023, les Houthis avaient lancé de nombreuses attaques contre des navires liés de près ou de loin, à Israël, transitant principalement par la mer Rouge, le golfe d’Aden et la mer d’Arabie.

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a bombardé diverses zones du Yémen pour atteindre des cibles liées aux Houthis. Plus précisément, trois ports (Hodeidah, Ras Issa et Salif) et la centrale électrique de Ras Kanatib ont été attaqués, qui, selon l’armée, ont servi au transfert d’armes et à l’organisation d’attaques contre l’État hébreu et les navires en transit.

La riposte des Houthis ne s’est pas fait attendre : deux missiles ont été tirés depuis le Yémen vers Israël. Selon le journal israélien Times of Israel, des sirènes d’alerte ont retenti non seulement dans plusieurs localités au sud de Jérusalem, mais aussi près de la mer Morte.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème