L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Gaza : selon la «BBC», le Hamas a perdu environ 80 % du contrôle du territoire

(Rome, 07 juillet 2025). Un haut responsable du mouvement palestinien a déclaré à la chaîne britannique que le mouvement islamiste palestinien a perdu environ 80% de son contrôle sur la bande de Gaza, et la plupart des dirigeants sont désormais morts. Les figures actives ont toutes été tuées

Le groupe islamiste palestinien Hamas a perdu environ 80 % de son contrôle sur la bande de Gaza, et des clans armés comblent le vide, a déclaré un haut responsable des forces de sécurité du Hamas à la chaîne britannique BBC, citée par l’agence italienne «Nova News».

La même source a indiqué que la majorité de la direction politique, militaire et sécuritaire du Hamas a été éliminée à la suite de plusieurs mois de frappes israéliennes intenses. «Soyons réalistes : il ne reste presque plus rien de la structure sécuritaire. La plupart des dirigeants, environ 95 %, sont aujourd’hui morts. Les figures actives ont toutes été éliminées», a déclaré le responsable, soulignant la désintégration interne du Hamas et à l’effondrement quasi total de la sécurité à Gaza.

Selon cette source, pendant le cessez-le-feu de 57 jours plus tôt cette année, le Hamas n’avait pas réussi à se réorganiser. Depuis la fin de la trêve en mars, Israël aurait visé systématiquement les dernières infrastructures de commandement du groupe, le plongeant dans le chaos. «Sur le plan sécuritaire, je tiens à être clair : tout s’est effondré. Tout a été complètement détruit. Il n’y a plus aucun contrôle nulle part», a déclaré un responsable du mouvement.

Et le responsable d’ajouter à la BBC : une des conséquences de ce vide sécuritaire était la présence de gangs ou de clans armés «partout». «Ils auraient pu vous arrêter, vous tuer. Personne ne serait intervenu. Quiconque tentait d’agir de sa propre initiative, comme organiser une résistance contre les voleurs, était bombardé par Israël en moins d’une demi-heure. La situation sécuritaire est donc inexistante. Le Hamas n’a aucun contrôle. Il n’y a ni direction, ni commandement, ni communication. Les salaires ne sont plus versés régulièrement et que certains membres meurent simplement en essayant de les récupérer. C’est l’effondrement total», a-t-il conclu.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème