L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Donald Trump reconnaît une «impasse avec Vladimir Poutine». L’Iran s’invite dans les discussions

(Rome, 03 juillet 2025). Selon le Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a souligné la volonté de Moscou de poursuivre le processus des négociations avec l’Ukraine

«Je ne suis pas satisfait de la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, aucun progrès n’a été réalisé avec Poutine», a ainsi déclaré le président des États-Unis, Donald Trump, à propos de sa conversation avec le président russe. «J’ai également parlé de l’Iran avec Poutine», a-t-il ajouté.

L’entretien téléphonique annoncé entre les présidents des États-Unis et de la Russie, Donald Trump et Vladimir Poutine, a duré environ une heure. Au cours de son entretien avec son homologue américain Donald Trump, le président russe a souligné la volonté de Moscou de poursuivre les négociations avec l’Ukraine, comme le rapporte l’agence italienne «AGI».

Poutine, lors de son entretien avec le président Trump, a précisé que Moscou «ne renoncera pas à ses objectifs en Ukraine, mais est intéressé par une solution négociée pour mettre fin au conflit». C’est ce qu’a déclaré Youri Ouchakov, conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, cité par l’agence Tass. Trump, pour sa part, a ajouté M. Ouchakov, a de nouveau appelé à une fin rapide du conflit.

«Notre président a déclaré que la Russie s’efforcerait d’atteindre ses objectifs, à savoir éliminer les causes fondamentales, universellement connues, qui ont conduit à la situation actuelle, à ce conflit aigu». «La Russie n’abandonnera pas ces objectifs», a expliqué Ouchakov.

Et M. Ouchakov d’ajouter : les deux dirigeants ont convenu de rester en contact. «Il est impossible de dire qui a attaqué en premier ; les derniers à attaquer ont été les traducteurs», a ironisé Youri Ouchakov, selon lequel Trump et Poutine n’ont pas discuté de la possibilité d’une rencontre en personne, bien que «l’idée soit dans l’air».

«Trump a entamé la conversation en informant Poutine de l’approbation de son projet de loi budgétaire», a précisé le conseiller. «Poutine a félicité Trump à l’occasion du 4 juillet et a souligné la contribution de la Russie au développement de l’Amérique».

Les deux hommes ont également «discuté de la possibilité d’échanger des films promouvant les valeurs traditionnelles chères à la Fédération de Russie et à l’administration présidentielle américaine», a conclu Ouchakov.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème