(Rome, 02 juillet 2025). Après des mois de tensions croissantes, les relations entre la Russie et l’Azerbaïdjan ont plongé dans ce qui semble être la pire crise diplomatique jamais survenue entre les deux pays, pourtant partenaires économiques et stratégiques jusqu’à récemment
Tout a commencé le 27 juin à Ekaterinbourg, en Russie, lorsqu’une opération policière a coûté la vie à deux citoyens azerbaïdjanais munis de passeports russes dans des circonstances encore floues, tandis que d’autres personnes ont été arrêtées. L’opération policière visait à enquêter sur une série de meurtres et d’enlèvements survenus entre 2001 et 2011, et impliquant au moins neuf personnes, toutes d’origine azerbaïdjanaise, dont Gusejn et Zijaddin Safarov, deux frères décédés d’un arrêt cardiaque à la suite de l’intervention policière. Un troisième homme, Kamal Safarov, frère des deux hommes, est actuellement en soins intensifs. La mort des deux frères a immédiatement alerté les autorités azerbaïdjanaises. Deux jours plus tard, en représailles, elles ont perquisitionné le siège azerbaïdjanais du média russe Sputnik, arrêtant deux journalistes. Ces derniers sont apparus dans des vidéos diffusées sur le web par le ministère azerbaïdjanais de l’Intérieur, visiblement battus. Les autorités azerbaïdjanaises ont exigé des explications à Moscou sur la mort des deux frères, dénonçant un acte ciblé contre la minorité azerbaïdjanaise d’Ekaterinbourg et réclamant l’arrestation des responsables. En réponse à cette attaque contre Sputnik, les autorités russes ont arrêté Chahin Shikhlinsky, président de l’Organisation Culturelle Nationale Publique Azerbaïdjan-Oural, à Ekaterinbourg, écrit Diana Mihaylova dans «Inside Over».
Sergueï Lavrov convoque l’ambassadeur, Aliyev appelle Zelensky
Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a d’abord déclaré : «Nous souhaitons continuer à développer nos bonnes relations avec l’Azerbaïdjan», mais la situation s’est finalement détériorée : d’une part, tous les concerts et événements culturels d’artistes russes ont été annulés en Azerbaïdjan et, de l’autre, une série de rencontres diplomatiques entre Moscou et Bakou, qui devaient se tenir dans les prochaines semaines, ont également été suspendues.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a donc convoqué l’ambassadeur d’Azerbaïdjan pour lui demander des explications concernant la détention des deux journalistes de Sputnik. De son côté, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev (peut-être en réponse), s’est entretenu par téléphone avec Volodymyr Zelensky, affirmant le soutien de Bakou à Kiev, un geste perçu comme une rupture diplomatique avec Moscou, potentiellement irréversible.
Les journalistes russes de Sputnik accusés de fraude
Concernant l’opération policière menée à Ekaterinbourg, les informations sur l’état de santé des détenus azerbaïdjanais, ainsi que sur les deux hommes impliqués qui ont perdu la vie, ont été réduites au minimum. Cependant, concernant l’arrestation des journalistes de Sputnik, plusieurs sources affirment qu’il s’agirait d’Igor Karavych et d’Evgueni Belousov, directeur exécutif et rédacteur en chef du journal, actuellement condamnés à quatre mois de prison pour fraude et financement illégal.
Des sources azerbaïdjanaises ont ajouté que, dès février, Bakou avait demandé la fermeture du bureau de Sputnik, qui continuait malgré tout à fonctionner avec un effectif réduit. D’autres sources russes rapportent que le rédacteur de Ruptly, un autre média d’État russe, aurait lui aussi été arrêté pour avoir tenté de filmer l’intervention de la police contre Sputnik.
Après la chute de l’avion, des relations de plus en plus tendues
Déjà en décembre 2024, les relations étaient tendues après que les forces russes ont «accidentellement» abattu le vol 28243 Baku–Grozny, tuant 38 personnes. Malgré une conversation téléphonique entre Poutine et Aliyev, aucune excuse officielle n’avait été formulée par Moscou, ce que Bakou n’avait pas digéré.
C’est probablement pour ces mêmes raisons que le président azerbaïdjanais a été l’un des grands absents du défilé militaire du 9 mai, organisé sur la place Rouge à Moscou, célébrant les quatre-vingts ans de la victoire soviétique sur le nazisme. La détérioration rapide des relations Moscou-Bakou pourrait désormais avoir des conséquences indirectes sur le conflit russo-ukrainien.