(Rome, Paris, 02 juillet 2025). Cécile Kohler et Jacques Paris, deux citoyens Français détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont accusés d’«espionnage» pour le compte du Mossad, l’agence de renseignement israélienne, de «conspiration visant à renverser le régime» iranien et de «corruption sur terre», trois chefs d’accusation passibles de la peine de mort, ont indiqué à l’AFP une source diplomatique occidentale et l’entourage familial des deux détenus.
La sœur de Cécile Kohler a déclaré : «Tout ce que nous savons, c’est que Cécile Kohler et Jacques Paris ont vu un juge qui a confirmé ces trois accusation».
L’annonce des chefs d’accusation survient au lendemain de la visite d’un diplomate français aux deux ressortissants, une rencontre longtemps réclamée par leurs familles, inquiètes pour leur sort après les frappes israéliennes en Iran. Le ministère français des Affaires étrangères n’a pas précisé le lieu de la rencontre, et on ignore toujours où les deux Français sont actuellement détenus.
«Nous n’avons cessé d’exiger leur libération immédiate et inconditionnelle depuis leur arrestation il y a plus de trois ans», a pour sa part indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, ajoutant que le président Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avaient «réitéré cette exigence auprès de leurs homologues iraniens à plusieurs reprises et encore ces derniers jours».
Jusqu’à présent, l’Iran a indiqué que les deux ressortissants Français étaient accusés pour espionnage mais il n’a jamais révélé pour quel pays précisément. Téhéran n’a pas encore confirmé si de nouvelles accusations avaient été portées contre eux.