Corée du Nord : les images satellites des bateaux de Kim Jong-Un à Wonsan, le mystère demeure (photo)

0
286

Après les images d’un train spécial censé être utilisé par le leader nord-coréen, les dernières images satellite de la Corée du Nord montrent des mouvements de bateaux de luxe à Wonsan sur la côte est de la Corée du Nord, ce qui ajoute du poids aux rumeurs selon lesquelles Kim Jong-un, ou d’autres personnes de son entourage, se trouvent peut-être dans la station balnéaire du pays. Selon les dernières images satellites publiées par le site Nk Pro, citées et publiées par le site de la chaine Rai News, les bateaux utilisés par Kim, étaient en activité vers le 14 avril dernier, quatre jours après la dernière image de Kim publiée par la presse du régime: depuis lors, aucune image n’a été publiée du leader nord-coréen, dont l’état de santé reste inconnu, ni où il se trouve réellement.

Auparavant, des rapports sur les activités de Kim apparaissaient dans les médias du régime presque quotidiennement, y compris des messages envoyés à des dirigeants étrangers, tels que le président syrien, Bachar al-Assad et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Parmi les rumeurs contradictoires sur la santé de Kim Jong-un, l’hypothèse a émergé que le leader nord-coréen pourrait être à Wonsan pour échapper à l’épidémie de Covid-19, bien que la Corée du Nord n’enregistre pas officiellement de cas de personnes infectées ayant contracté le coronavirus, et que cette raison soit peut être à la base de la décision de ne pas participer aux célébrations du 15 avril, l’anniversaire de la naissance du grand-père, Kim Il-sung, vénéré fondateur du pays.

Le dernier événement public auquel Kim a assisté était une réunion du bureau politique du Parti des travailleurs dirigée par lui-même, qui remonte au 11 avril. « Nous devons prendre en compte la création de Covid-19 », a déclaré hier le ministre de l’Unification de Séoul, Kim Yeon-chul, citant l’annulation d’événements publics en Corée du Nord à cause du coronavirus. D’un autre côté, selon les conclusions des services de renseignement sud-coréens, il n’y avait aucun signal inhabituel du régime. Lundi dernier, sans commenter les spéculations sur l’état de santé de Kim, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a confirmé l’envoi de kits de test de coronavirus en Corée du Nord. (Rai News)

photo Rai News