L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban : un an après le crime, Damas a remis l’auteur de l’assassinat de Pascal Sleiman à la justice

Les autorités libanaises ont récupéré Ahmad Noun, le principal suspect dans l’enlèvement et l’assassinat de Pascal Sleiman, responsable au sein du Parti des «Forces Libanaises» (FL), à la suite de contacts et de suivi menés par la Direction des Renseignements libanais avec les autorités syriennes.

Ahmad Noun est considéré comme le cerveau du gang ayant perpétré le crime le 7 avril 2024. Il était en fuite, jusqu’à aujourd’hui, en Syrie. Sa remise au Liban permet de compléter le dossier judiciaire, après l’arrestation antérieure de quatre autres membres du gang, ouvrant ainsi la voie à la révélation complète de la vérité et à la poursuite de toutes les personnes impliquées. «Les enquêteurs détiennent désormais l’ensemble des principaux protagonistes de l’affaire, ce qui pourrait permettre de faire toute la lumière sur les circonstances de ce crime», confirme une source locale.

A lire : Liban : pour Roberta La Fortezza, «l’assassinat du coordinateur du parti chrétien risque d’exacerber les tensions»

Pour sa part, l’armée libanaise a annoncé ce samedi que Damas avait remis «l’un des principaux suspects de l’assassinat de Pascal Sleiman», qui avait été kidnappé et tué par un gang de Syriens en avril 2024.

«À la suite d’une série de contacts menés par le Bureau de coordination de l’armée avec les autorités syriennes, le bureau a reçu l’un des principales personnes impliquées dans l’enlèvement et le meurtre de Pascal Sleiman le 7 avril 2024», rapporte un communiqué militaire.

Commentant cette remise du suspect aux autorités libanaises, un porte-parole du Parti des Forces libanaises a affirmé qu’il s’agissait d’un «développement majeur» dans l’affaire, qui allait permettre de faire la lumière sur «les motivations derrière l’enlèvement et l’assassinat» de Psacal Sleiman. «Nous devons maintenant attendre les résultats de l’enquête», a-t-il dit.

Parallèlement à cette évolution, une messe sera célébrée à la mémoire de Pascal Sleiman, à Notre-Dame d’Ilige (située à Mayfouk, son village), à l’occasion du premier anniversaire de son assassinat, en présence de sa famille, de ses camarades et ses proches, dans une atmosphère mêlant tristesse et espoir de justice.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème