(Roma, 22 mai 2025). A la veille des élections municipales dans le Sud du Liban, il est indispensable de rappeler aux électeurs leur responsabilité dans le choix de leurs représentants. Il est donc utile de publier un rapport des services de renseignement libanais datant de 2008 qui pointait déjà le doigt sur l’infiltration du Hezbollah dans la région chrétienne de Jezzine, avec la complicité du Courant Patriotique Libre (CPL) qui cherche aujourd’hui à remporter la municipalité de Jezzine. Aux électeurs de faire le bon choix !
Le rapport des Renseignements militaires libanais datant de 2008 révélait en effet l’ampleur du déploiement militaire du Hezbollah dans les villages de Jezzine. Des sources sécuritaires avaient détaillé les cartes de cette infiltration, notamment dans des villages chrétiens. Le Parti de Dieu considère cette zone comme sa seconde ligne de défense au nord du fleuve Litani.
Ce déploiement suit deux axes stratégiques parallèles :
- Le premier : il part des domaines communaux de Jinsnaya vers l’est, en passant par les versants situés entre Hassaniyeh et Wadi el-Laymoun, la colline de Berti, la zone de Sefenti, jusqu’à la ferme de Kafra ;
- Le second : il débute au sud de la route reliant Souwaneh-Rmana-Jabal Toura-Radar, et traverse Loueizeh-Sijed-ferme de Zoughrine-Aïchiyeh-El-Qotrani-Sreireh-Birket-Jabour, jusqu’à Meidoun et Machghara dans la Békaa Occidentale.
Les habitants redoutaient déjà une politique de déplacement forcé des populations chrétiennes de la région de Jezzine, une conséquence directe de la militarisation de la zone, les miliciens du Hezbollah empêchant les agriculteurs de cultiver leurs terres, de construire, limitant leur présence à une heure par jour, voire interdisant complètement l’accès à certaines parcelles. C’est ce que la députée Ghada Ayoub a dénoncé hier, le 22 mai 2025, sur le plateau de Marcel Ghanem sur la chaine locale «MTV».
Le rapport de 2008 citait un citoyen du secteur qui avait affirmé qu’en voulant construire une maison, il a dû obtenir une autorisation du responsable sécuritaire du Hezbollah à Jba’a. Bien que l’autorisation ait été accordée, il s’est vu interdire les travaux pour «des raisons de sécurité».
Les habitants expriment leur frustration face à l’utilisation massive de matériaux de construction pour ériger des fortifications militaires. Selon des sources bien au fait, une entreprise coréenne était chargée des travaux, sous supervision des membres du Corps des Gardiens de la Révolution Iranienne (CGRI).
Lire aussi : Liban: la Corée du Nord et l’Iran derrière les tunnels du Hezbollah
Selon ces sources, la zone abrite des rampes de lancement de missiles situées à environ 30 km de la frontière sud, capables d’atteindre des cibles à plus de 100 km à l’intérieur du territoire israélien. Le secteur Rmana-Jabal Toura serait, en matière de puissance de feu, le plus stratégique pour le Hezbollah après le camp de Janta dans la Békaa.
Il est temps que les électeurs de Jezzine prennent leur sort en main et tournent la page du Hezbollah et de ses alliés locaux afin de retrouver leurs biens, leur liberté chez eux, et permettre à l’Etat libanais de recouvrer sa souveraineté sur tout le territoire. Faut-il leur rappeler que c’est dans cette même région que le capitaine de l’armée de l’air, Samer Hanna, avait été assassiné par le Hezbollah en août 2008 lors d’un vol d’entrainement ? Faut-il leur rappeler que l’une des listes candidates aux élections est soutenue par ce même Hezbollah et par le CPL qui avait justifié l’assassinat du Capitaine Hanna ? C’est aux électeurs de décider s’ils doivent récompenser ce parti ou le sanctionner.
A lire aussi : Voici comment le Hezbollah menace Israël : de l’aide Nord-coréenne au réseau de tunnels
Par Paolo S. Roma