L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : un rapport alarmant sur les Frères musulmans évoque «une menace pour la cohésion nationale»

(Rome, 22 mai 2025). Réaction virulente de la Fédération des musulmans de France : «des accusations infondées»

 C’est un véritable signal d’alarme que lance le rapport remis au gouvernement français concernant les infiltrations islamistes en France opérées par les Frères musulmans. Le document, rédigé par plusieurs hauts fonctionnaires, pointe du doigt les activités du mouvement islamiste, considéré comme une «menace pour la cohésion nationale». Un danger qui provient «par le bas» et s’inscrit «sur le long terme». L’action de l’organisation «ne repose pas sur la violence» mais représente un problème pour le «tissu associatif et les institutions républicaines», comme l’indique le texte publié en avant-première par «Le Figaro». La réaction de la Fédération des musulmans de France, perçue comme le principal représentant de l’organisation dans le pays, a été ferme. Elle a dénoncé des «accusations infondées», écrit Danilo Ceccarelli dans le quotidien «La Stampa».

Lors d’un Conseil de défense, le Président Emmanuel Macron a rappelé à l’ordre certains membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, demandant des mesures concrètes pour faire face à la situation compte tenu de «la gravité des faits» révélés par le rapport.

Le Président a convoqué autour de lui le chef du gouvernement, mais aussi plusieurs de ses ministres en charge des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Finances, ainsi que de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et des Sports, «trois secteurs particulièrement visés par cet entrisme par le bas», a précisé l’Élysée.

Macron aurait alors été agacé par les fuites survenues dans plusieurs médias. Le chef de l’Etat aurait exigé de ses collaborateurs une «communication adéquate» afin d’éviter de présenter les citoyens français de confession musulmane comme des «agents des Frères musulmans».

A cet égard, la Grande Mosquée de Paris a exprimé ses craintes quant aux risques d’une «stigmatisation» des musulmans, tout en rappelant l’importance d’avoir un islam «compatible» avec les valeurs de la République. Jean-Luc Mélenchon, chef de file du parti de gauche radicale «La France Insoumise», a pour sa part commenté en affirmant que le rapport sur les Frères musulmans constituait un nouveau pas vers «l’islamophobie».

Le signal d’alerte lancé en France a même été entendue jusqu’en Suède, où le ministre du Travail et de l’Intégration, Mats Persson, a appelé à mener une enquête similaire pour détecter la menace islamiste dans son pays.

Il voudrait parvenir à cartographier l’état de l’infiltration islamiste dans ce pays scandinave. «La Suède  est mentionnée dans le rapport français et partage à bien des égards des défis similaires à ceux de la France en matière d’intégration et de lutte contre les structures parallèles de la société qui remettent en cause la démocratie libérale», a écrit Mats Persson sur X. «Je vais convoquer aujourd’hui un groupe d’experts suédois pour obtenir un aperçu de la situation concernant l’infiltration islamiste en Suède à la suite de ce qui a émergé en France», a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème