L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Moyen-Orient sous tension : Trump entre jeux d’alliances, démentis et urgence humanitaire

(Rome, 11 mai 2025). L’ambassadeur des États-Unis en Israël dément tout soutien à la reconnaissance de la Palestine. L’urgence humanitaire s’aggrave à Gaza

«Cette nouvelle est une absurdité, Israël n’a pas de meilleur ami que le président américain…». L’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a démenti la nouvelle selon laquelle Donald Trump serait favorable à la reconnaissance de l’État de Palestine, comme le rapporte Fabio Mario Angelicchio de la chaine «TG LA7».

La mission de Trump au Moyen-Orient

Ce démenti intervient quelques heures avant le voyage du président américain au Moyen-Orient. Une importante mission dans une région en proie à une forte instabilité.

Trump, qui fera escale au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, devrait rencontrer certains dirigeants de la région : du président libanais Joseph Aoun au président syrien Ahmad Al-Charaa, en passant par le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.

Trump ne rencontrera pas Netanyahou

Trump ne rencontrera pas le Premier ministre israélien Netanyahu lors de son voyage. L’ambassadeur Huckabee a expliqué les raisons, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un signe de détérioration des relations entre Washington et Jérusalem. Il n’y a aucune friction entre Washington et Tel-Aviv, concernant la menace iranienne. «Israël a le droit de faire ce qu’il doit faire», a expliqué l’ambassadeur américain.

Le programme nucléaire iranien

Une délégation iranienne se trouve aujourd’hui à Oman pour des discussions sur le programme nucléaire, que Téhéran a déjà déclaré ne pas vouloir restreindre.

«L’enrichissement de l’uranium est un droit de l’Iran, qui n’entends pas y renoncer», a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

La rencontre avec Abou Mazen

Dans le programme de Trump, la rencontre avec le président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) est confirmée. Abou Mazen, qui était l’invité de Poutine au Kremlin hier, aurait dit au président russe qu’il ne faudrait pas permettre aux Américains et à d’autres étrangers de contrôler Gaza.

L’armée israélienne continue de bombarder Gaza

Dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne a repris son offensive contre le Hamas, qui a montré hier une vidéo montrant deux otages encore en vie, un raid aérien sur le camp de réfugiés de Khan Younes a causé la mort de huit civils, dont quatre enfants et deux femmes.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème