(Rome, Paris, 01 mai 2025). Les États-Unis et l’Ukraine ont signé un accord sur les terres rares et ont mis en place un fonds commun pour la reconstruction, renforçant ainsi la coopération économique et le soutien de Washington à Kiev
Après des mois de tensions, les États-Unis et l’Ukraine sont parvenus à un accord sur les terres rares. Comme l’a écrit l’agence Bloomberg, Washington et Kiev ont trouvé un terrain d’entente pour l’accès aux ressources naturelles ukrainiennes. Le Département du Trésor américain a précisé que les deux pays ont également établi un protocole pour créer le Fonds d’investissement pour la reconstruction Etats-Unis-Ukraine, «en reconnaissance du soutien financier et matériel important fourni par le peuple américain à la défense de l’Ukraine après l’invasion russe à grande échelle», indique le communiqué. «Ce partenariat économique permet à nos deux pays de collaborer et d’investir ensemble pour garantir que nos ressources, notre expertise et nos capacités mutuelles puissent accélérer la reprise économique de l’Ukraine», écrit Filippo Jacopo Carpani dans le quotidien «Il Giornale».
«Sous la direction du président Donald Trump, le Département du Trésor et la U.S. International Development Finance Corporation (DFC) collaboreront avec le gouvernement ukrainien pour finaliser la gouvernance du programme et faire progresser cet important partenariat». «Cet accord», a déclaré le secrétaire au Trésor Steve Bessent, «est un signal clair adressé à la Russie : l’administration Trump est engagée dans un processus de paix fondé sur une Ukraine libre, souveraine et prospère à long terme. Le président Trump a conçu ce partenariat entre les peuples américain et ukrainien pour témoigner l’engagement des deux parties en faveur d’une paix et d’une prospérité durables en Ukraine. Et pour être clair, aucun État ni individu ayant financé ou soutenu la machine de guerre russe ne sera autorisé à bénéficier de la reconstruction de l’Ukraine». «Les États-Unis comme le gouvernement ukrainien attendent avec impatience la mise en œuvre rapide de ce partenariat économique historique au service des peuples ukrainien et américain», conclut la note du Trésor américain.
La signature est intervenue après une série de difficultés survenues lors des dernières étapes des négociations. Selon le Financial Times, des «accrocs de dernière minute» sont apparus après un marathon de négociations la nuit précédente, remettant en question la finalisation de l’accord.
A lire : Un tournant sur les minerais est proche. Et Moscou freine la paix
Selon trois responsables ukrainiens, la vice-première ministre de Kiev, Youlia Svyrydenko, s’est rendue à Washington pour signer le document avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Il semble que problèmes aient surgi alors que l’avion de Svyrydenko se dirigeait vers la capitale américaine, et que l’équipe américaine l’a avertie qu’elle devait être «prête à signer tous les accords ou à rentrer chez elle».
Le processus n’est pas encore totalement achevé, car pour être valide, l’accord sur le fonds doit d’abord être ratifié par le parlement ukrainien.
Bien que l’accord-cadre ne fournisse pas explicitement de garanties de sécurité américaines pour l’Ukraine, il met en évidence «un alignement stratégique large et à long terme et une démonstration tangible du soutien des États-Unis d’Amérique à la sécurité, à la prospérité, à la reconstruction et à l’intégration de l’Ukraine dans l’environnement économique mondial».