L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Selon le Kremlin, la montée du nazisme en Europe a suivi un chemin similaire à celui observé aujourd’hui en Ukraine

(Rome, 30 avril 2025). «Tout semblait inoffensif. Mais ensuite, cela s’est transformé en ce que nous avons appelé et appellerons toujours la peste brune»

Le nazisme en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale a commencé de la même manière qu’il se produit actuellement en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un discours prononcé à l’occasion d’un marathon éducatif, comme le rapporte l’agence «Nova News».

À la fin des années 1930, le nazisme a commencé à gagner du terrain en Allemagne. Au début, c’était comme aujourd’hui dans certains pays européens, comme en Ukraine. Au départ, on se promenait avec des torches, les mains levées, en scandant des slogans. Tout cela semblait inoffensif. Mais ensuite, cela s’est transformé en ce que nous avons appelé et appellerons toujours la peste brune», a déclaré Peskov.

Entre-temps, Vladimir Poutine a déclaré un cessez-le-feu du 8 mai à minuit (23 heures en France, le 7 mai) jusqu’au 11 mai à minuit (23 heures en France, le 11 mai). «Par décision du commandant suprême des forces armées de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et sur la base des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire : du 8 mai à minuit au 11 mai à minuit. Durant cette période, toutes les hostilités cesseront. La Russie estime que la partie ukrainienne devrait suivre cet exemple», a déclaré le Kremlin.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème