L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Russie. La riposte inédite contre les drones ukrainiens : des soldats déployés à moto

(Rome, Paris, 27 avril 2025). Selon les experts et les services de renseignement ukrainiens, la nouvelle stratégie du commandement russe permettrait de réduire les pertes causées par les drones

Les années de guerre en Ukraine ont démontré l’importance et l’efficacité mortelle des drones sur le champ de bataille. Les deux camps en font un usage massif, cherchant sans cesse à mettre au point des contre-mesures pour rendre son utilisation plus difficile par l’ennemi. La dernière innovation vient du côté russe du front, écrit Filippo Jacopo Carpani dans le quotidien italien «Il Giornale».

Selon un rapport de l’«Institute for the Study of War» (ISW), le ministère russe de la Défense se prépare à intégrer systématiquement l’utilisation de motos lors des opérations militaires durant l’été et l’automne, afin de compenser l’efficacité des drones ukrainiens.

L’hypothèse de l’ISW est appuyée par une vidéo publiée par le ministère russe, montrant les exercices du 299e régiment de parachutistes, pratiquant des tactiques offensives et défensives à bord de motos, se déplaçant en petits groupes de deux ou trois soldats. «La vidéo suggère que l’armée russe est probablement en train de développer une doctrine tactique pour l’utilisation systématique offensive de motos et pourrait se préparer à distribuer un plus grand nombre de motos aux troupes russes en Ukraine», a expliqué le groupe de réflexion.

Une confirmation supplémentaire est venue du lieutenant-colonel Pavlo Shamshyn, porte-parole des forces ukrainiennes déployées dans la région de Kharkiv. Selon lui, les services de renseignement ukrainiens ont recueilli des preuves selon lesquelles les forces russes intensifient leur entraînement à des tactiques utilisant les motos. Shamshyn a commenté que ces véhicules permettraient aux troupes ennemies d’accroître leur vitesse et leur mobilité sur le terrain, deux facteurs essentiels pour échapper aux attaques de drones. En revanche, le principal inconvénient, serait le bruit important du moteur de la moto, qui empêcherait les conducteurs d’entendre un éventuel drone s’approchant.

En outre, l’ISW a observé une tendance croissante auprès de l’armée de Poutine à «mener des assauts combinés mécanisés et motorisés et à transporter l’infanterie à l’aide des motos et des véhicules civils sur l’ensemble de la ligne de front», tandis que le commandement russe «continue d’adapter ses tactiques pour contrer les attaques de drones ukrainiens et éventuellement pour pallier les pénuries d’équipement de l’armée russe dues aux lourdes pertes de véhicules blindés» subies lors des offensives de 2024.
Le dernier exemple en date de cette tendance est l’attaque récente près de Bahatyr, au cours de laquelle les soldats russes ont utilisé exclusivement des motos et des véhicules civils.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème